TYGRA : LA GLACE ET LE FEU - Ralph Bakshi (1983)
Surfant sur le succès de Conan le Barbare sorti un an plus tôt, Ralph Bakshi se lance dans la réalisation d'un film d'animation d'héroic fantasy, avec l'aide du légendaire Frank Frazetta, peintre et illustrateur de génie. Plus qu'une collaboration, c'est une véritable adaptation animée des plus belles œuvres du maitre que l'on va découvrir.
En utilisant la rotoscopie, procédé qui permet de dessiner les contours des personnages à partir d'images d'acteurs filmés en mouvement, il donne une sensation de réalisme et de fluidité a ses personnages.
C'est donc une nouvelle variation sur le combat entre le bien et le mal assez classique, mais qui se démarque largement des productions animées de l'époque. En effet, l’héroïne est une sorte d'amazone plantureuse et très peu vêtue qui prend régulièrement des poses bien suggestives, certaines scènes de combats sont plutôt violentes et l'ensemble se destine principalement à un public mature. Totalement inscrit dans le genre Sword & Sorcery, le film renvoie directement aux écrits d'Howard ou même de la bande dessiné française Rahan. D'ailleurs, le héros censé protéger Tygra lui ressemble beaucoup avec sa crinière blonde. On notera également la présence d'un troisième personnage central, Darkwolf, directement inspiré du fameux "Death Dealer", une des peintures les plus célèbres de Frazetta.
Même si l'ensemble a légèrement vieilli (notamment les décors), Tygra reste encore aujourd'hui un divertissement au rythme trépidant (78 min) rempli de combats et de créatures fantastiques, et teinté d'un érotisme et d'une violence suffisamment rare dans l'animation pour être soulignée.
Et puis, rien que pour voir en mouvement le travail incroyable de Frank Frazetta, ce film mérite d'être redécouvert !
7/10