Darkman
7.75/10 Pas mal du tout, je partais sur un bon appriori vu les échos lus sur le forum, mais j'avoue que la bande annonce m'avait un peu refroidit en voyant certaines incrustations dans les scènes d'actions, mais au final ça passe très bien dans l'ensemble.
Au niveau scénario, c'est ultra-classique : une avocate découvre une vilaine histoire de pots-de-vins, et son petit ami paye les pots cassé lorsque les gangsters viennent faire le ménage. Donné pour mort, mais brûlé et totalement défiguré, l'homme en question va alors chercher à se venger.
Donc oui, rien de révolutionnaire, c'est du scénare de base de super-héros/vigilante, et on se rapproche vraiment du deuxième cas plutôt que du premier. On rapproche ce film à un film de super-héros, normal dans un sens, avec un héros torturé vivant dans l'ombre, avec une romance avortée,... mais ses actions restent purement personnelles et il s'agit pas là d'un justicier mais vraiment d'un homme à qui on a tout pris et qui va chercher à se venger à tout prix. Alors certes le héros a des sortes de "super pouvoirs" puisque les brulures le rendent insensible à la douleur et il a développé une force physique au dessus de la moyenne, mais ces "pouvoirs" ne sont pas beaucoup mis en avant, et le film joue beaucoup plus sur un autre atout du héros : sa capacité à prendre d'autres identités en créant des masques de visages humains (donc de ces ennemis) (Au passage, je vois à présent une belle influence au final de MI2 avec le jeu des masques).
Niveau effets spéciaux, comme je le disais plus haut, les quelques inscrustations sur fond vert vieillissent vraiment le film, mais fort heureusement cela ne lui porte pas trop préjudice car le film compense par une réalisation vraiment tip top (Raimi oblige) et par certaines scènes d'actions vraiment généreuses(l'attaque dans le labo et la poursuite explosive sur les toits sont un régal).
Enfin, Neeson qui porte le film sur ses épaules délivre du bon boulot dans son rôle d'homme torturé, seul, et dépourvu d'identité. Le reste du casting est convenable, surtout avec son bad guy coupeur de doigts.
Bref, un film tout à fait sympathique qui malgré son âge vieillit plutôt bien (si on fait l'impasse de quelques plans) grâce à une réalisation toujours aussi inventive de Sam Raimi. A voir !