Aventures en Birmanie Raoul Walsh - 1945
Année de production oblige on est devant du beau film de propagande à la gloire des ces braves soldats ricain se battant dans le pacifique contre des méchants japonais sadique, non civilisé et sans pitié ( le message final du film est sans aucune ambiguïté ), bon par contre bon points pour le réal il montre pas comme des débiles.
Walsh envahit donc le jardin botanique de Los Angeles et il arrive vraiment à nous faire croire qu'on est au fin fond de la Birmanie ( malgré du stock shot pas très beau ) avec un décors tropical du plus bel effet.
Ce film est donc avant tout connu pour être l'influence majeur de Predator et il a influencé aussi bien le scénariste que McT, ainsi l'histoire est vraiment identique : une mission en pleine jungle too easy puis une menace ennemi invisible qui décime les troupes, on y retrouve même des petites idées qui seront repris dans Predator ( les japs qui imitent les soldats us pour s'infiltrer dans les lignes, la découverte de la boucherie sur des soldats et le canardage d'arbres ) la scène de la mission est construite de la même façon et en terme de réal j'ai même l'impression que McT s'en énormément inspiré, de même que les plans sur les visages dans l'avion qui rappel fortement la présentation de la team dans Predator.
Mais là où Predator était un film parfait le film de Walsh souffre de défauts, enfin surtout un défaut quasi insurmontable : sa durée, quand j'ai vu la durée sur la jaquette du dvd je croyais que c'était une erreur tant ça me paraissait trop et bein non le film dure bien 2h15 et forcément vu l'histoire le rythme en souffre, ainsi la présentation des lieux, personnages et de la mission s'étend sur plus de 30 minutes ( un peu long mais pas trop chiant ) ensuit le film a quelques baisses de rythme ici ou là ( franchement ça dure au moins 30 minutes de trop ) mais bon heureusement quand la menace japonaise est là le film est carrément génial, car la tension est vraiment présente et la menace peut venir n'importe où n'importe quand et la petite escouade diminue au fur et à mesure que le film avance ( bon y a trop de survivants à la fin à mon gout ) et le film est surprenant niveau violence ( y a une scène en hors champs qui fonctionne à merveille ).
On sent aussi que Walsh a voulu faire un film de soldat avec les craintes de ceux là, bon c'est pas encore du Fuller mais on s'y approche.
Sur la forme c'est pour le moment le meilleur Walsh que j'ai vu, l'attaque du camp est un modèle de découpage ( pour les moyens de l'époque bien entendu ), les attaques japonaise tiennent toute leur promesses et le climax final plein de tension est de loin la meilleur scène que j'ai vu dans Walsh, une attaque nocturne où les japonais attaquent aux couteaux et ça se fight au corps à corps puis une fusée éclairante lance véritablement les hostilités, franchement c'est génial, et on le sent vraiment à l'aise dans ce décors sur mesure.
La photo est vraiment belle et la "forêt" est vraiment magnifié.
La casting est emmené par un excellent Errol Flynn, c'est un acteur que j'ai pas vu depuis une éternité ( au moins 20 ans que j'avais pas vu un film avec lui ) et je suis surpris par autant de sobriété, Flynn étant pour moi associé à jeu qui en fait des tonnes et qui se la pète ( je me trompe peut être ) ici il est très bien en capitaine qui prend soin des ses hommes ( ça donne clairement envie de voir le reste des collaborations entre Walsh et Flynn ), le reste du cast y a quelques têtes plus ou moins connu, et tout les acteurs sont bons et les personnages bien caractérisé, on s'attache donc facilement à certains personnage.
En fait Walsh c'est un piètre réal de western
mais un bon réal quand il s'attaque à un autre genre, le message patriotique et propagandiste, époque oblige est pardonnable et ne porte pas préjudice au film.
7,25/10