Captain America de Joe Johnston (2011)
Pas mal. Voilà ce qui ressort du visionnage de ce Captain America : le film est divertissant et c'est probablement tout ce qu'on lui demandait, il fait le boulot mais il lui manque probablement une ou deux scènes véritablement marquantes pour grapiller les quelques points qui le séparent d'un très bon film.
Ce qu'on ne peut pas reprocher au film c'est son manque d'identité visuelle, car il est très réussi que ce soit dans l'ambiance steampunk ou dans le skin du costume de Captain America qui colle parfaitement à l'ambiance du film.
La première heure est même très proche de ce qui se fait de mieux dans la naissance d'un super héros avec un Steve Rogers frêle mais déterminé qui suit un entraînement particulier pour participer à un projet scientifique de l'armée. Une fois devenu Captain America, le film perd un peu en saveur, la faute à des facilités scénaristiques (la fin, la scène dans le camp militaire quand les avions recherchent le Cap et ses hommes...) et des scènes d'action correctement emballées mais sans réelle saveur. On est quand même content de voir le Cap se servir un peu de son bouclier sur la fin mais on aurait aimé qu'il l'utilise beaucoup plus tant c'est le symbole de son type de combat et tant il a la classe quand il en use.
Chris Evans s'en sort bien et les FX qui le voient passer de gringalet à muscle man sont assez bluffants, Hugo Weaving fait son bad guy qui aurait pu être casse gueule ou risible (= crâne rouge...) mais ça passe plutôt bien, enfin les seconds rôles mercenaires qui se battent avec Cap sont sympa mais pas assez développés, ça aurait pu donner plus de bonnes scènes.
Pour conclure, c'est un film honnête qui permet de faire le lien avec The avengers avec le petit twist final habituel mais qui ne révolutionne pas le genre. Bien emballé, correct mais sans génie.
NOTE : 6/10