[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 11 Fév 2012, 12:06

Va voir les chaussons rouges et le premier Kubrick alors et on en reparle ;)
Logan

Messagepar Waylander » Sam 11 Fév 2012, 12:07

On m’avait dit pareil avec suspiria et perfect blue que j'ai vu et je vois pas quand ça pompe. Oui c'est le même délire et alors ? Le reste rien à voir. Ni la story, ni l'ambiance, ni la mise en scène ni le fond.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Sam 11 Fév 2012, 12:08

Keep up the good work :super:

(Surtout que t'as même pas vu les films dont je parle à part Suspiria)

(Et j'ai même pas envie de me prendre la tête avec toi sur Black Swan vu que j'aime le film, pompé c'est pas un gros mot hein)
Logan

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 12:09

Non mais Black Swan c'est fini sur mon topic, dernier avertissement, après je vire les messages, sérieux ce film m'en branle donc on en parle ici.
Vous pouvez revenir sur Blackthorn si vous voulez mais Black Swan, NON.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 13:25

Waylander a écrit:On m’avait dit pareil avec suspiria et perfect blue que j'ai vu et je vois pas quand ça pompe. Oui c'est le même délire et alors ? Le reste rien à voir. Ni la story, ni l'ambiance, ni la mise en scène ni le fond.

Perso je suis d'accord avec toi dans ton débat avec Scalp mais par contre je peux que m'incliner devant Les Chaussons Rouges qui est vraiment LA grosse influence du script de Black Swan, ça pourrait même te plaire je pense.
Et comme Logan, je trouve qu'un film, même s'il possède énormément d'influences, peut être bon quand même. De toute façon on sait tous très bien pourquoi Scalp aime pas Black Swan et Drive : le premier y'a Portman en tutu et le second y'a des plans de plus de 6 secondes.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 13:26

Scalp a écrit:Non mais Black Swan c'est fini sur mon topic, dernier avertissement, après je vire les messages, sérieux ce film m'en branle donc on en parle ici.
Vous pouvez revenir sur Blackthorn si vous voulez mais Black Swan, NON.

C'est quoi que tu comprends pas dans cette phrase ?

Et tocard, si y a bien un truc que j'aime dans le cinéma c'est les plans de plus de 6 secondes.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 13:27

Pardon, je voulais dire des plans de plus de 6 secondes avec des persos immobiles. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Sam 11 Fév 2012, 13:28

Bah il aime Clint et dans le genre "statue" il se pose là. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 13:30

La phrase exact est "j"aime pas les plans de plus de 6 secondes sur des tronches d'autiste"
Scalp
BkRscar
BkRscar

Rio Grande - 5,75/10

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 17:14

Rio Grande John Ford - 1950

Image

Image

Une patrouille de l’armée américaine rentre au fort, mal en point après avoir livré combat contre des indiens. Le colonel York qui la mène, enrage de n’avoir pu poursuivre l’ennemi qui s’est réfugié au Mexique, de l’autre côté du Rio Grande mais il a bientôt un autre problème. En effet, son fils dont il apprend l’échec à son examen d’entrée à West Point vient d’entrer dans la garnison en tant que simple soldat.

Dernier film de la trilogie ( qui n'en n'est finalement pas une car il y aura un 4ème film avec Les Cavaliers ) et malgré sa réputation moindre par rapport à la Charge Victorieuse, je le trouve nettement plus sympathique, déjà point important les personnages sont plus intéressant à suivre, ici pas de scène pourri avec une jeune fille à draguer à la place on a les problèmes de la famille de Wayne ( pas trop mal écrit en plus, j'aime bien tout ce qui tourne autour du fils, ça aurait put être très lourd et là c'est bien traité ) et certains dialogues sont même surprenant ( y a une ligne dialogue qui laisse sous entendre que Wayne aurait violer ou dut moins forcer sa femme à l'épouser, bon c'est pas explicite mais moins je l'interprète comme ça :mrgreen: enfin la vérité c'est surement que la femme fait référence au fait que Wayne l'a abandonné il y a 15 ans alors qu'elle était enceinte et ça pour faire sa carrière militaire ), bon bien entendu c'est pas du film bien nerveux, ça prend énormément son temps et on peut pas dire qu'il se passe grand chose et une nouvelle fois l'intrigue met vraiment du temps à se mettre en place ( là après plus d'une heure de film ).
Bon après y a des trucs un peu douteux, genre le perso de Ben Johnson a tuer quelqu'un mais c'est pas grave c'est un bon soldat alors il sera pas juger et c'est traité sous la bonne humeur avec Johnson qui se sauve à chaque fois en volant un cheval, alors dans l'idée ça me gène pas mais le traitement laisse à désirer, la légitime défense c'est un truc récurrent du western mais là c'est trop traité sur le ton de la dérision.
C'est le seul épisode de la trilogie où les indiens ne sont pas nuancé, ici c'est des méchants et point barre mais je trouve pas que ce soit un défaut car comme dans la Chevauchée finalement ils sont juste là en toile de fond, une fois de plus c'est pas ce qui intéresse Ford, lui ce qui l'intéresse c'est la Cavalerie, mais bon je pense pas que ce soit un sujet qui méritait 3 films, car bon on a compris que la cavalerie c'est bien au bout du premier film on se rend compte que Ford il aurait aimé vivre à cette époque et vu qu'on a souvent taxé Ford de raciste voici ce qu'il a dit au propos des indiens :

"Les Indiens ont toujours été près de mon cœur. Il est vrai que dans les westerns on ne leur a pas toujours rendu justice mais il ne faut pas généraliser. L’Indien n’aime pas l’homme blanc et il n’est pas diplomate. Nous étions ennemis et nous nous combattions. Ces combats sont la base même de l’histoire du far West. Il y a toujours eu entre eux et nous des préjugés et des malentendus et il y en aura toujours."

Les chansons j'ai rien contre, mais là ça pousse la chansonnette toute les 10 minutes et ça soule au bout d'un moment ( y a même carrément un groupe complet de l'époque là juste pour ça : Sons of pioneers ).

ImageImageImage

Sur la forme c'est le Ford le moins inspiré que j'ai vu jusqu'à présent enfin pour les compos de plan ( le N/B est pas des mieux exploité, Monument Valley non plus ) car niveau action ici c'est bien plus impressionnant que la Chevauchée, une nouvelle fois il montre tout son savoir faire pour filmer des chevauchées réellement impressionnante ( bon par moment y a de la vitesse accéléré, mais rarement heureusement car ça fait un peu tâche quand même ) ainsi la séquence de l'attaque du convoi est vraiment une grosse réussite

John Wayne là joue très sobre et c'est vraiment dans ce genre de rôle que je le préfère ( il reprend un peu son rôle de Fort Apache ), Victor McLaglen une nouvelle fois nous la joue sergent porté sur la bouteille ( lui reprend son perso de la Chevauchée ), Ben Johnson joue une fois de plus un sudiste et on comprend pourquoi il a fait carrière car déjà tout jeune il assurait ( et vu qu'il était cascadeur de formation il exécute lui même toute ses cascades et certaines sont vraiment impressionnante ), Maureen O'Hara c'est autre chose que les actrices merdique des 2 autres films de la trilogie et son duo avec Wayne fonctionne vraiment ( ça fonctionne tellement qu'ils tourneront 2 autres fois ensemble ).

Bilan la trilogie, cet épisode est meilleur que la Chevauchée mais moins bon que Fort Apache, bon après c'est vraiment mineur et c'est pas vraiment à conseiller, et la trilogie au final c'est 2 films de trop ( comme pour Star Wars en fait :eheh: )

5,75/10
Critiques similaires
Film: Rio Grande
Note: 8/10
Auteur: jean-michel

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Sam 11 Fév 2012, 17:45

oh putain , j espere que ca chante pas dans les cavaliers :?
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 17:47

Non je crois pas, là c'est le seul film où ça chante comme ça, y a au moins 5 chansons, en fait John Ford ça devrait plaire à Alegas entre les scènes de chants et les scènes de bal y a tout ce qu'il aime.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Sam 11 Fév 2012, 20:02

'Tain le pauvre Alegas quoi, il se fait tout le temps taper dessus. :eheh:
Tyseah

Messagepar Logan » Sam 11 Fév 2012, 20:09

Il le cherche bien :mrgreen:
Logan

Messagepar Milkshake » Sam 11 Fév 2012, 20:25

T'as fumé quoi Scalp qu'en t'as regardé Blackthorn pour y voir du Park Chan-wook :mrgreen: Sinon c'était obligé que tu aimes c'est du pur concentré de tout ce tu aimes mais t'as quand même noté large là.
Milkshake
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante