Je suis fan du western au cinéma, mais hélas en roman je dois dire que je n'ai jamais rien lu qui relève du western, c'est une lacune que je devrais combler et ce topic me sera sans doute bien utile pour ça.
Par contre, en BD j'en connais quelques-uns, dont l'inévitable
Blueberry, qui fait partie de mes BD préférées. Je suis fan des scénar de Charlier, hyper denses, dans lequel les héros se retrouvent dans des pétrins toujours plus impossibles pour à chaque fois s'en sortir au gré des nombreux rebondissements qui parsèment les récits. Et que dire du dessin de Giraud!
Difficile de dire quels cycles je préfère, le cycle du chemin de fer avec Steelfingers est particulièrement réussi, de même que celui de l'Or des Confédérés ou le dyptique sur le complot contre Grant (avec le mémorable personnage d'Angel Face), mais je crois que mon préféré reste le dyptique sur la mine de l'allemand perdu. En revanche, j'aime moins les derniers albums scénarisés par Giraud seul, côté dessin c'est certes l'apogée de la série mais je trouve qu'il n'a pas les talents de conteur de Charlier, et j'aime moins le fait que Blueberry soit autant en retrait. Enfin ça reste d'un très bon niveau, on est loin d'un effondrement comme quand Uderzo a repris le scénario d'Astérix!
Sinon j'aime beaucoup
Comanche également, je trouve que le scénariste Greg a réussi a insuffler à la série une identité propre qui la distingue de Blueberry, grâce à des scénarios plus terre-à-terre et un soin plus poussé apporté à la psychologie des personnages (quand Red Dust abat un type désarmé de sang froid, ça le poursuit encore dans le tome suivant par exemple). Et puis le dessin d'Hermann est fabuleux, je le préfère d'ailleurs à son style plus brut qu'il adopte dans Les Tours de Bois-Maury, je ne comprends pas pourquoi il a fait évolué son style dans cette direction (c'est peut-être plus personnel, mais moi je trouve ça moins agréable à l’œil).
J'ai lu quelques
Durango il y a quelques années, et cela m'avait beaucoup plu (je suis fan du style de dessin d'Yves Swolfs), notamment pour cette violence exacerbée héritée des westerns spaghettis. Soleil vient de sortir le premier tome d'une intégrale de la série, il est d'ors et déjà sur ma liste d'achats.
Sinon, j'ai également lu les deux tomes de
L'Etoile du désert, vraiment excellent mais surtout pour les dessins à tomber par terre de Marini (en fait j'ai l'impression que toutes les séries sur lesquelles il bosse sont plus intéressantes pour le dessin que pour le scénar, voire Rapaces et Le Scorpion par exemple
). Je possède également chez moi les deux premières intégrales de
Buddy Longway de Derib, mais pas encore eu le temps de les lire. Ça a l'air assez différent des titres précités, proche de l'excellent film
Jeremiah Johnson, ça devrait me plaire. En plus ancien, j'ai lu récemment la première intégrale noir&blanc de
Jerry Spring de Jijé. Honnêtement niveau scénar c'est très vieilli, les personnages sont stéréotypés et les intrigues très classiques, mais par contre les dessins restent sublimes, surtout dans cette intégrale N&B qui restitue à merveille le trait de Jijé (maître de Jean Giraud, c'est d'ailleurs lui qui l'a recommandé à Charlier, ce qui a donné la série que l'on sait
).
Et comment ne pas citer
Lucky Luke, un classique parmi les classiques dans le genre western humoristique (période Goscinny bien entendu)!
Dans un registre plus spécial, je conseille vivement le dyptique
Lune d'argent sur Providence, un mélange de western et de fantastique, avec des monstres qui apportent un petit côté lovecraftien vraiment original, d'autant que les dessins d'Eric Hérenguel sont magnifiques. Et pour un mélange Far west/Orient, il y a la très belle série
Chinaman, de Taduc et Le Tendre (qui est malheureusement à l'arrêt de ce que j'ai cru comprendre, la faute à Dupuis qui fait le vide dans ses séries adultes depuis qu'ils ont abandonné la collection Repérages
).
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour. Il me reste à tenter la série WEST, dont je possède le premier tome, et le one-shot de Rosinski et Van Hamme, et j'aurais lu l'essentiel de la prod' western en BD.