Le Massacre de Fort Apache John Ford - 1948
Premier film de sa trilogie sur la cavalerie (largement le meilleur des 3 car les 2 autres je suis vraiment pas fan), alors c'est sympa, mais voilà une fois de plus avec Ford j'y vois pas un masterpiece, je crois que sur un sujet similaire je préfère même le bien moins réputé
Charge Tuniques Bleues d'Anthony Mann, là le Ford souffre de pleins de petit défaut, déjà c'est long : 2h10, si je me trompe pas Ford avait vocation a faire un film très fidèle et qui rend hommage à ces hommes dans les postes avancé, la première heure est donc uniquement concentré sur leur quotidien ( sans que ce soit chiant, mais c'est clairement pas passionnant, les touches d'humour via les persos des sous officiers font passer le temps et les personnages se révèlent attachant ), on sent que c'est clairement documenté ( chaque personnage ayant même eu droit à une fausse biographie, même les perso sans réplique ) et ici il invente même carrément un sous genre du western.
Si
La Flèche Brisée est l'un des tout premier western pro indien, ce John Ford est un des premiers qui nuancera fortement la vision qu'il avait du conflit ( et là aussi y a des vrais indiens dans les rôles d'indiens, enfin je crois ) et j'avoue que je suis surpris, j'avais une vision un peu faussé de lui bon 2 Cavaliers m'avait montré qu'il pouvais être humaniste mais pour moins ses films antérieur au 60's était des films avec des indiens débiles en méchant ( La prisonnière du désert me confortait dans cette vision ) mais je me suis trompé, ainsi ici clairement les indiens ne sont pas juste des méchants à exterminer, ils sont montrer comme les victimes de la colonisation, et 2 visions s'opposent celle de Henri Fonda, colonel arriviste pour qui Cochise et son peuple sont des violeur à exterminer et John Wayne en capitaine humaniste qui comprends ses adversaires, malheureusement l'antagoniste entre les 2 personnages est pas vraiment bien traité, y a bien quelque scène mais ça auraient mérité d'être approfondit car franchement il est là le coeur du film, c'est ça qu'on a envie de voir, l'opposition entre les 2 hommes, plutôt que ces sempiternelles scènes de bals et la amourettes de Shirley Temple, sans compter les scènes de chansonnettes dont on se passerait bien. Franchement l'excellent scénariste Frank S. Nugent livre ici un script en dent de scie mais toujours aussi bien dialogué, mon passage préféré du film ( où on voit à la fois le respect et la crainte qu'a le perso de Wayne au sujet des Apaches ) :
Yorke : -Your pardon, Colonel. You'd hardly call Apaches 'digger Indians', sir.
Thursday: - You'd scarcely compare them with the Sioux, Captain.
Yorke: - No, I don't. The Sioux once raided into Apache territory. Old-timers told me you could follow their line of retreat by the bones of their dead.
Thursday: - I suggest the Apache has deteriorated since then, judging by a few of the specimens I've seen on my way out here.
Yorke: - Well, if you saw them, sir, they weren't Apaches.
Ford nous offre sa vision du conflit, évitant toute approche manichéenne et ne tombant pas dans le si facile antimilitariste, en fait il a une drôle de vision, on sent qu'il est plein de respect pour ces hommes mais on sent aussi qu'il n'approuve vraiment pas leurs actes, et la fin est très intelligente avec Wayne qui joue le jeu des journalistes qui transforment Fonda en légende, car c'est aussi ça l'ouest : ""When the legend becomes fact, print the legend! ""
John Ford oblige, le film se déroule dans Monument Valley et c'est blindé d'idée de mise en scène et de plan vraiment marquant, mon préféré c'est celui avec Wayne qui marche en direction du drapeau posé par Cochise avec la poussière qui masque la séquence, vraiment une scène magnifique lourde de sens ( cette bataille marquant la fin de la nation indienne, une fois que la poussière se dissipe, les indiens ne sont plus là et le peuple malgré leur victoire retourne à l'état de poussière ), franchement la puissance visuelle de cette séquence est magique :
Le reste du film est plus dans la norme de l'époque, la bataille final tient encore bien la route niveau mise en scène et montage, bon c'est basique ( champ contre champ quoi ) mais le montage est dynamique, les plans de la charge de la cavalerie sont vraiment efficace et y a de la bonne cascade et puis la scène de massacre final en un seul plan séquence est vraiment une bonne idée.
Le casting est emmené par un génial Henri Fonda, qui apporte toute sa classe à ce personnage, perso qui fait bien entendu un peu penser à Custer ( en moins radical tout de même ) et sa fin c'est Little Big Horn ( y a même un plan plus qu'équivoque avec les soldats encerclé de toute part ), on a souvent dit que le seul rôle de méchant de Fonda c'était chez Leone, ici il est quand même loin de jouer un personnage sympathique, bon y bute pas d'enfant, mais c'est clairement un gars antipathique ( le parfait colonel ' enfin pas colonel car il a été dégradé et sa mutation en territoire Apache est une sanction, se battre contre les Apaches étant considéré moins prestigieux que se battre contre les Sioux ou les Cheyennes ) strict et borné mais aussi courageux ), pour lui le rang social est important de part il considère mal tout les autres soldats du fort ne faisant pas partie de la "haute" comme lui, mais de par sa relation avec sa fille, on éprouve quand un peu de tendresse pour ce personnage et bien entendu c'est de loin le meilleur acteur du film, on attend avec impatience chacune de ses apparitions, John Wayne c'est ce film qui m'a définitivement fait changer d'avis sur lui, avant de revoir ses films j'avais l'image du mec vieillissant jouant toujours le même personnage mais chez Ford et Hawks c'était autre chose, ici je trouve qu'il est très bien (top 3 de sa filmo ) et il n'essaye jamais de voler la vedette à Fonda, alors que c'est lui le premier rôle, il se met en retrait et joue avec une étonnante sobriété et puis ça fait drôle de le voir dans le rôle d'un personnage qui respecte les indiens.
Les seconds rôles sont joué par les fidèles du réal et on retrouve dans les sous officiers ( attraction du film, toujours là pour amener une petite touche d'humour, réussit la plupart du temps ) : Ward Bond, Victor McLaglen ( bon acteur mais mauvais réal ), Pedro Armendariz, l'acteur qui joue Cochise est très bon et donne toute la noblesse voulue au personnage, la touche féminine est apporté par Shirley Temple qui apporte un peu décontraction dans ce monde viril, mais au final ce personnage ne sert à rien et ralenti la narration ( le film pourrait faire bien 20 minutes de moins, d'ailleurs il existe une version courte du film ) car bon ses amourettes c'est un peu du gros osef, on sent qu'elle est juste là pour qu'on ait un casting 100% masculin.
Un film qui a permit à Daves et Mann de faire leur film pro indien par la suite, un bon film de Ford qui passe facilement l'épreuve du temps et qui s'impose largement comme le meilleur film de sa trilogie (les 2 autres je les trouve même mauvais). Et puis Fonda quoi.
7,25/10