Je suis d'accord en partie avec le discours de Kasso sur l'élitisme/formatage bidon du cinoche français (avec toutes ces comédies à peine du niveau d'un téléfilm), la pauvreté de la diversité, le manque de moyen mais cette vision est aussi extrêmement simpliste, on dirait malgré toute son expérience Kasso a aucun recul c'est aussi une question de marché français qui reste limité et de qui est aux manettes des quelques gros "studio/distributeur" français.
Faut se rendre compte en France tu peux faire un film totalement libre (final cut, liberté de tournage) financé par des aides mais ça dépasse jamais les 2/3 millions (ça existe nulle part ailleurs sauf en corée) ... avec ça si tu veux faire autre chose qu'un film intimiste ou un concept relativement cloisonné, un film avec un peu d'ambition visuelle (décors, costume, maquillage, du tournage extérieur) tu peux toujours rêver ... avec 10/20 millions voir plus (des budgets ultra rare) le risque est trop élévé pour être rentables juste en France faut faire des score de malades au box office sauf si tu veux faire un biopic sur Cloclo, la Môme ou du Lucky lucke, Asterix avec une brochette de tête connues là tu auras ton chèque.
Donc direction les US mais là il te faut un cast international/anglais mais attention aux costards cravates qui vont checker tes moindres faits et geste après avec bien lissé ton scénario.
Il y a une liberté quasi inexistante aux US pour les réal qui sont majoritairement considéré comme de pur technicien qui ne doivent pas influer sur l'oeuvre (le scénario, le montage, le casting ..) bizarre de voir qu'il en parle comme un Eldorado comme si il n'y avait pas passé des années à se casser les dents en enchaînant des bouses formatés.
Tout ça n'empêche pas d'avoir d'excellents films US et Français qui sortent chaque année mais ça sera toujours noyer dans une multitude de navets formatés.