7.5/10
The Last Wagon de Delmer Daves - 1956
"Sounds reasonable"
Spoiler
Un bon petit film qui sans cette fin beaucoup trop naïve ( la fin de la
Flèche Brisée était bien meilleur ) aurait été un sacré grand film.
Alors forcément quand on voit le pitch et l'acteur principal on se doute bien que Widmark ne sera pas un bad guy ( même si il en a joué des tas, ici c'est lui la star du film ) mais j'adore comment le film est construit, l'intro est géniale ( franchement facile une des meilleurs que j'ai vu dans un western ), on entre direct dans le vif du sujet avec Widmark pourchassé ( pourquoi ? par qui ? on le saura plus tard ) qui va abattre froidement 3 de ses poursuivants mais le 4ème va le capturer et on se rend compte que c'est un shérif qui va aller le faire pendre, c'est vraiment un excellent morceaux de bravoure muet de presque 10 minutes.
La suite réservera quelques surprises, la mort du shérif aussi rapide et la mort de tout le convoi m'y attendais pas, bon après c'est plus classique et prévisible avec notamment une histoire d'amour pas forcément utile mais qui fonctionne ( la scène dialogué au clair de lune est franchement réussie, c'est une vrai belle scène de séduction ) et un aspect aventure initiatique très réussit ( le gosse est pas soulant et les réactions des personnages sont crédibles ), j'aime bien la relation père/fils qui se crée.
Tout les personnages sont très bien caractérisés et l'intrigue est vraiment solide, jamais on ne regarde sa montre et y a de la bonne péripétie ( le fight contre les 2 apaches sur le fond et la forme il est génial ) et c'est vraiment très bien dialogué.
Une nouvelle fois Daves livre un film antiraciste louable malheureusement la lourdeur et la naïveté du propos plombe certains passage, mais faut remettre dans le contexte de l'époque quand même, et Daves était un grand humaniste donc bon au final on accepte cette naïveté ( sauf pour la partie procès beaucoup trop facile et didactique ), et on sent vraiment que c'est un truc qui tient à coeur Daves, il se plait à montrer le chemin qui mène à la sagesse et là il le fait même à travers plusieurs personnages car le racisme est aussi traité au sein du même famille avec les demi soeurs.
Par contre ici c'est juste le traitement de l'antiraciste qui est naïf car le film est quand même violent, on se tue au couteaux, on y voit des enfants morts et du meurtre de sang froid.
Des paysages magnifiés par les nombreux mouvements de grues maitrisés et surtout un scope majestueux d'une beauté absolue ( la photo est splendide et donne un aspect flamboyant au film, la palette de couleur est vraiment somptueuse et en plus le master est vraiment bon ), l'intro en réal c'est génial avec des plans incroyables de Widmark perdu dans l'immensité des paysages naturels de cet Ouest plus sauvage que jamais ), filmé 95% du temps en extérieur ( pas de plans en transparence et c'est un vrai parti pris car tourné en pleine nuit demandait vraiment plus de taf ) et puis les plans de Widmark prisonnier marque vraiment l'esprit ( il est attaché pendant plus de 30 minutes de film ).
Pour les scènes d'action on y retrouve la même sécheresse que chez Anthony Mann, et c'est tout aussi réussit, bon le climax final déçoit un peu, alors forcément à 16 vs 300 fallait trouver une astuce mais là c'est un peu trop facile et on retrouve le coté con des indiens de chez John Ford alors que jusque là les apaches étaient tout sauf con.
Sur les westerns des 50's c'est vraiment l'un des plus beaux que j'ai vu au niveau du scope.
Richard Widmark livre une prestation moins démonstrative que d'habitude, son personnage parle pour la première fois au bout seulement de 20 minutes, il joue Todd le comanche, un personnage forcément attachant dans les mains de Widmark et ici il livre une prestation moins théâtrale que d'habitude, il la joue sobre et il EST Todd le comanche, un homme droit pour qui la vengeance sera naturelle ( on dirait un perso de Boetticher ), Félicia Farr une nouvelle fois livre une excellent prestation, on comprend pourquoi Daves là utilisé aussi souvent, et le reste du casting féminin est plutôt bon, par contre le cast masculin est pas génial, Widmark vampirise le truc et le shérif du début malgré sa sale trogne peine à exister devant le monstre de charisme qu'est Widmark.
Un très bon film et avec une fin différente je mettais vraiment plus car franchement entre l'acting et la réal c'est du haut niveau là, Delmer Daves dans mon top 3 réal westerns des 50's.