LES DEUX CAVALIERS
de John Ford (1961)
Avec James Stewart, Richard Widmark, John McIntire, Linda Crystal...
Le shérif Guthrie McCabe (Stewart) part en compagnie du lieutenant Jim Gary (Widmark) en territoire indien. Ils sont chargés de négocier avec les Indiens comanches la restitution des prisonniers blancs qui ont été capturés au cours des dix dernieres années. Il fait du bien ce western, surtout après les mauvaises surprises de mes dernières séances. Je pensais pas Ford capable de réaliser un western aussi peu conventionnel. Le sujet en lui-même est dramatique, les enfants qui ont été capturés très jeunes ne se souviennent plus qu' ils ont eu une vie avant et sont devenus purement et simplement indiens. Revenir en arrière ne peut amener que drames et déceptions. Mais malgré le sujet grave, Ford réalise un film au ton relativement léger basé en grande partie sur le cynisme du perso de Stewart. Alors lui, il est excellent (même s'il cabotine un peu), tour à tour nonchalant, intéressé, ivrogne, désabusé,...et il a de ces répliques, je me suis plus marré devant ce film que devant
Rien à Déclarer, bon c' est pas dur vous allez me dire mais quand même. C' est pas pour autant une comédie hein, le perso de Stewart est plus profond que ce qu' il laisse voir au début, il se révèlera même profondément humain. En face de lui, on a un Richard Widmark un peu plus en retrait que d' habitude mais c' est dû à son perso, moins éclatant que celui de Stewart. Ils forment un joyeux duo ces deux là, on se croirait par moments dans un Buddy. Ya aussi Woody Strode en indien style Iroquois, Linda Cristal vraiment jolie et John McIntire en commandant de l' armée. Non non, j' ai pas oublié Jack Elam, il y est pas ^^.
On pourra lui reprocher un manque d' action mais l' intérêt de ce western c' est vraiment James Stewart, je suis pas loin de penser qu' il tient ici un de ses meilleurs rôles. J' ai lu que Ford reniait un peu ce film mais pour moi il est au moins aussi bon que
La Prisonnière du Désert.
8/10