A bout portant de Fred Cavayé (2010)
Bon ben on va pas se mentir, ça fait quand même super plaisir de voir un film français aussi bien fichu! C'est clair que là on tient le haut du panier en terme de jeune réalisateur prometteur. Pourtant c'etait pas gagné dès le départ car quand je vois Gilles Lelouche au générique, ça me fait un peu grincer des dents. Mais bon là ça passe très bien et il faut dire qu'il est quand même super bien entouré avec un Roschdy Zem qui envoie du lourd en truand sans état d'âme et surtout avec une prestation magnifique de Gérard Lanvin qu'il faut vraiment réutiliser dans ce type de registre : le gars qui sourit pas une fois dans le film avec un look de flic bien badass.
L'intrigue a, comme l'ont souligné certains, quelques faiblesses mais elle permet quand même d'assister à une course poursuite à 200 à l'heure où on ne s'ennuie jamais avec en point d'orgue des très bonnes scènes (la poursuite dans le métro, l'infiltration dans le commissariat).
Cavayé fait ici du bon boulot, en lançant un infirmier lambda à la poursuite de malfrats qui ont enlevé sa femme enceinte pour qu'il fasse évader un truand et qu'il l'accompagne dans sa cavale. On s'apercevra assez vite que le bien et le mal ne sont pas forcément où on les attend au départ et le scénario n'est du coup plus aussi simpliste qu'il ne le laissait penser au départ. Même si encore une fois on ne comprend pas comment le bad guy a pu se faire piéger comme ça mais bon passons.
Seuls contre tous, Zem et Lelouche sont alors embarqués dans une course contre la montre pour prouver leur innocence et surtout sauver la femme de ce dernier.
Je retiens donc un film vraiment sympa sans temps mort d'un réalisateur qui devrait nous dépoussiérer le cincoche français. A suivre...
NOTE : 7/10