#Note ton prochain#

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: [JEU] Note ton prochain

Messagepar Waylander » Sam 04 Fév 2012, 15:51

Je ne la critique pas la love story mais sa présence me saoule car elle me rappelle trop la tendance old school des vieux western classiques sans recul ni regard critique sur la conquête de l'Ouest et l’appropriation des terres après le génocide Natives. Mais Open Range se démarque parce qu'il met carrément de côté de tout ce background historique et ne parle que de la vie des vrais cow boys de l'époque et du changement en cours. La photo, la réalisation, les plans, la musique, le casting, l'univers et cie c'est chef d'oeuvrissime mais la partie avec la femme et le ton/ambiance trop classique parfois limite petite maison dans la prairie. :mrgreen: cela dit ça colle au sujet. Je préfère Dance with Wolves même si c'est très différent.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Sam 04 Fév 2012, 15:59

ouai ca "te rappelle" ces western classique mais ici sur ce film c est pas le cas , dommage de faire l amalgame , meme si je voit ce que tu veut dire .
c'est pas le traitement ou sujet de ce film . la , la conquete est deja faite . les pionier sont deja bien installer , on peut pas tout mettre un dans film , d'ailleur tu le note d ailleur qu ici le film se concentre sur des perso comme costner et duvall c est encore des vieux itinerants libre qui clash avec baxter deje capitaliste .

ils ont un passer, une phylosophie , et en chemin ils on droit de trouver un peu de repis , de redemption et trouver un coin pour sa poser .

j aimerai bien voir 30 min de plus a la fin avec duvall en proprio du saloo d'armonville et costner au bar :love: :bluespit:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 04 Fév 2012, 16:08

Ouais moi j'aurais aimé qu’ils restent à vie des itinérants. :mrgreen: Parce que le film cherche des excuses à leur mode de vie via leurs passé douloureux et le nomadisme comme échappatoire (alors que j'aurais préféré qu'ils vivent cette vie par amour et non par dépit mais je reconnais que les personnages auraient donc eu moins de profondeur, ils auraient été beaucoup plus "simples", moins torturés, moins consistants) pour au final y revenir ou le sous-entendre clairement même si derrière il y a l’arrivée en force du capitalisme , de la propriété, des frontières etc cie. Bon par contre l'écriture des personnages c'est masterpiece. On sent clairement que Costner aime profondément son pays et le passé qu'il a pu avoir autant du côté originel (les Indiens, et c'est lié à ses origines) que la suite des évènements avec les cow-boys , les pâturages et la vie en pleine nature. Deux modes de vies réduits au silence par la montée en puissance de l'économie (liée à la terre aussi d'ailleurs). On sent qu'il se sent proche de tout ce background et le regard qu'il porte dessus est impérial. Deux western, le grand doc 500 Nations, c'est un bon gars ce Kevin. :mrgreen: Bon il a un regard quelque peu manichéen sur les choses je trouve mais bon.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 04 Fév 2012, 16:11

Change la note de ta vieille critique si tu refais pas de critique.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Sam 04 Fév 2012, 16:18

Et même si tu souhaites réécrire ta critique, édite l'ancienne avec le nouveau texte + nouvelle note. Et ensuite fais un post pour prévenir.
Tyseah

Messagepar Waylander » Sam 04 Fév 2012, 16:19

Non c'est bon je refais rien vu que je suis une merde en conjugaison.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 04 Fév 2012, 16:23

Waylander a écrit:Je ne la critique pas la love story mais sa présence me saoule car elle me rappelle trop la tendance old school des vieux western classiques sans recul ni regard critique sur la conquête de l'Ouest et l’appropriation des terres après le génocide Natives. .

Pour info 90% des westerns des 50's sont pro indien.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 04 Fév 2012, 16:26

Oui mais pas avant. Et le pour chef d'oeuvre tant adulé du cinéma américain du genre de cette époque c'est quand même le plus gerbant alias LA CONQUÊTE DE L'OUEST. Ensuite il ya une différence entr faire un film pro-Idien et faire un film avec certains persos indiens uqi ont 3 lignes à citer et un acteur blanc dans la peau du Native. :mrgreen: :mrgreen: C'est pas "pro" c'est juste se donner bonne conscience.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Sam 04 Fév 2012, 16:28

oua c est vrai et nickel tout ce que tu dit , surtout sur costner qui d ailleur suite a danse , est toujour acceuillie a bras ouvert dans les reserve indiene . open a ete shooter au canada dans une reserve et kevin a recut la benediction du chef et fait la ceremonie avec kevin en language original :super:

par contr le passer de charley il est pas la pour justifier sont mode de vie . il s'avere qu il c est barrer a l armer pour fuir le drame de sont pere , la il a fait ce qu on lui demandai et etait douer pour ca , puis decide de pas avoir d attache et vois dans se mode de vie la solution pour sa paisibilites , ca lui convient , c est pas forcement une excuse
Boss lui il a choisit et aime ca depuis le debut et de plein gre , mais bon apres du temp passer a travers les champ , la ils ont trouver un coin pour se poser , c est bien aussi jtrovue
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 04 Fév 2012, 16:32

Réponse à Way :

Oue enfin c'est aussi du cinéma, y allait pas inventer des acteurs indiens, y en avait pas et ça les cinéastes y pouvaient rien faire, un gars comme Delmer Daves profondément humaniste il aurait surement adoré avoir un indien en premier rôle mais Wes Studi il était pas né.

1950 ça reste quand même jeune pour le cinéma, y ont mit que 15 ans avant d'avoir de nuancé leur propos je trouve pas que ce soit long surtout pour un pays comme les EU qui a toujours eu du mal à se remettre en question.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 04 Fév 2012, 16:34

oui c'est bien mais souvent quand on raconte l’histoire d’hommes qui décident de prendre la tangente on trouve des excuses derrière ce choix. Ce n'est jamais par amour de cette "voie" mais plutot pour fuir quelque chose, s'isoler, et cie. Mais c'est pas un point "négatif" juste ça m'emmerde que perosnne n'ait fait un film sur des mecs qui aime vraiment ce qu'ils vivent sans chercher à camoufler un lourd passé et cie. Pour Boss il est partit parce que sa femme et sa fille sont mortes d'une maladie. Enfin voilà il y a toujours un évènement qui déclenche le départ pour une autre vie. C'est utile et forcément l'écriture prend un relief imparable. Sinon oui le fait de vivre quelques anénes en nomades puis un jour se poser je trouve ça toujours magnifique. Tout le savoir et l'expérience d'une vie mouvementée se retrouve figée par l'âge et la sagesse naissante permet d'en faire profiter les descendants, les amis, les encontre inattendues par l'écriture ou l'oral et c'est juste :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 04 Fév 2012, 16:35

Waylander a écrit:oui c'est bien mais souvent quand on raconte l’histoire d’hommes qui décident de prendre la tangente on trouve des excuses derrière ce choix. Ce n'est jamais par amour de cette "voie" mais plutot pour fuir quelque chose, s'isoler, et cie. Mais c'est pas un point "négatif" juste ça m'emmerde que perosnne n'ait fait un film sur des mecs qui aime vraiment ce qu'ils vivent sans chercher à camoufler un lourd passé et cie.:

Mate les films d'Anthony Mann.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 04 Fév 2012, 16:36

Scalp a écrit:Réponse à Way :

Oue enfin c'est aussi du cinéma, y allait pas inventer des acteurs indiens, y en avait pas et ça les cinéastes y pouvaient rien faire, un gars comme Delmer Daves profondément humaniste il aurait surement adoré avoir un indien en premier rôle mais Wes Studi il était pas né.

1950 ça reste quand même jeune pour le cinéma, y ont mit que 15 ans avant d'avoir de nuancé leur propos je trouve pas que ce soit long surtout pour un pays comme les EU qui a toujours eu du mal à se remettre en question.

Par rapport à l’histoire des USA les film qui nuances le rapport aux Indiens intervient tard quand même. Avant 1950 ya eu pleins de westerns. c'est surtout par la suite que les USA ont été plus "ouverts" comem avec le Viet-Nam et oui l'UE (enfin surtout France, Angleterre) c'est bien pire. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Sam 04 Fév 2012, 16:40

Waylander a écrit:oui c'est bien mais souvent quand on raconte l’histoire d’hommes qui décident de prendre la tangente on trouve des excuses derrière ce choix. Ce n'est jamais par amour de cette "voie" mais plutot pour fuir quelque chose, s'isoler, et cie. Mais c'est pas un point "négatif" juste ça m'emmerde que perosnne n'ait fait un film sur des mecs qui aime vraiment ce qu'ils vivent sans chercher à camoufler un lourd passé et cie. Pour Boss il est partit parce que sa femme et sa fille sont mortes d'une maladie. Enfin voilà il y a toujours un évènement qui déclenche le départ pour une autre vie. C'est utile et forcément l'écriture prend un relief imparable. Sinon oui le fait de vivre quelques anénes en nomades puis un jour se poser je trouve ça toujours magnifique. Tout le savoir et l'expérience d'une vie mouvementée se retrouve figée par l'âge et la sagesse naissante permet d'en faire profiter les descendants, les amis, les encontre inattendues par l'écriture ou l'oral et c'est juste :love:

ben a cette epoque il y avait toujour un element declancheur parcque bon malgre le coter idylique du truc , c etait quand meme pas un choix 1er . tout le monde ou presque revait d avoir sont bout de terre , sa maison , sont jardin , sont betaille , les itinerant etait souvent ceux qui avait comme tu le dit un truc a fuir ,c est humain , c est normal , faut pas tout voir avec des yeux d idealiste , retourne te mettre jeremia johnson :mrgreen:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Sam 04 Fév 2012, 16:49

Ouais la "conquête de l'ouest" c'est quand même une recherche de sédentarisation, si les mecs se sont bougés le cul c'est pour avoir un coin a eux ou cultiver etc Le vrai désir de liberté, kiffer être nomade et tout faut matter Easy Rider ou On The Road (qu'est pas sortie encore :mrgreen: )
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante