Ma dernière vision d'un western remontait à longtemps déjà et se contentait surtout à deux réalisateurs, Peckinpah et Eastwood, autant dire que le niveau était rudement haut. Le trailer da la série
Hatfields & McCoys m'a fortement donné envie de découvrir Costner dans le genre cow-boy. Première vision d'un film réalisé par Kevin Costner donc, je n'ai pas été déçu.
Open Range reprend avec brio les thèmes magiques des westerns. Sa longueur ne pèse pas sur le film mais lui permet au contraire de prendre son temps et de développer parfaitement la psychologie de chaque personnage. On a le droit comme dans tout bon western à un passé sombre et méconnu du personnage principal, ainsi qu'une relation particulière entre les deux compères. Des plans de toute beauté dans une nature sauvage et magnifique. Une ambiance froide et électrique lors de ces merveilleuses scènes sous les coups de tonnerre et les trombes de pluie. Kevin Costner nous offre également des scènes dans un premier temps dotées d'une tension extrême qui se déroule comme toujours dans les saloons (on pense évidemment à la fusillade d'
Impitoyable). Les silhouettes des chevaux qui se dressent au loin font toujours de l'effet, et quand ces derniers sont camouflés par une sorte de cagoule, c'est tout simplement puissant.
Le film comme je l'ai précédemment signalé prend son temps ce qui fait que l'on s'attache aux personnages, et bien que le premier mort arrive vite, on ressent de la peine pour celui ci. La force d'Open Range se tient également dans les gunfights que l'on pourrait assimiler à ceux de
La Horde Sauvage. La mise en scène est parfaite, Costner utilise toute la ville, les petites ruelles. Les faces à face sont à couper le souffle et ça dégaine vraiment bien. Les scènes sont faciles à suivre et le mieux c'est qu'elles durent longtemps !! J'ai personnellement adoré le moment où Kevin Costner démonte littéralement les murs d'une maison en bois et sors de celle ci en passant à travers les planches avec son fusil à la main prêt à allumer tous ses ennemis.
Le scénario souvent simple est très riche. L'arrivée de la romance entre Kevin Costner et l'infirmière, Annette Benning, trouve toute sa place. Les portraits sont bien travaillés, avec une scène choc lorsque Costner est prêt à plomber un de ses ennemis à terre, amplis de rage, ça fait froid dans le dos. On pourrait en dire beaucoup plus, notamment avec le final dans la rue principale, la balle en pleine tête, les poursuites etc …
Bien évidemment on ne peut pas oublier de mentionner les performances somptueuses de Kevin Costner et Robert Duvall ainsi que Annette Benning. Diego Luna quant à lui est touchant et Michael Gambon (Baxter) prêt à tout jusqu'à son dernier souffle.