Sans Foi ni Loi Earl Bellamy - 1966
![Image](http://img26.imageshack.us/img26/2281/sansfoiniloi1966.jpg)
Bonne petite série B un peu anachronique, en 66 la révolution western était en marche avec qui vous savez et là Bellamy fait un western typiquement 50's à la Boetticher ( série B de 80 minutes qui se suit sans ennui en gros ), et ça ressemble pas à un Wayne pourri des 60's, dommage que ce soit un film oublié au contraire des daubes du Duke.
Le scénario est vraiment aussi bien fichu qu'un Borden Chase, quand j'ai vu le nom du scénariste j'ai compris pourquoi c'était bien écrit: Franck Nugent soit le scénariste attitré de John Ford (
Prisonnière du Désert et les films sur la cavalerie, et d'
un Si Doux Visage de Preminger) donc un très bon scénariste et ici il livre une histoire carré, certes classique mais sans fioriture et avec des rebondissements toujours bien amené, ici c'est la classique chasse au trésor en territoire hostile ( territoire Comanche ici ), alors oui c'est linéaire et forcément sans surprise mais c'est pas pénalisant ( quand on mate ce genre de film on sait forcément à quoi s'attendre ), la force du film c'est bien entendu le personnage de Dan Duryea qui joue un bad guy comme il a l'habitude, attachant et plein de verve d'ailleurs moi perso j'étais vraiment de coté tant le héros est fade et ne supporte pas la comparaison avec lui, chaque scène avec Duryea est délectable, faut le voir mené sa barque pour tourner la situation à son avantage, car ici malgré son statut de prisonnier c'est lui qui mène la danse et le passage où il se déjoue de ses compagnons est bien radical car malgré qu'on sache que ce soit un bad guy ( meurtrier de surcroit ) il est tellement sympathique que de le voir tuer de sang froid ses compagnons fait son petit effet.
![Image](http://img534.imageshack.us/img534/5420/phantomhill2.jpg)
![Image](http://img850.imageshack.us/img850/5070/phantomhill4.jpg)
Earl Bellamy ( inconnu au bataillon pour ma part, assistant réal de Douglas Sirk, William Wellman ou Georges Cukor ) livre un film correct, alors la réal est très fonctionnelle et le scope pas spécialement génial ( les beaux paysages aride n'atteigne jamais ceux de Boetticher ) mais jamais c'est mal filmé, le climax final tient la route, y a du combat à main nue pas trop mal et un meurtre sanglant bien foutu, d'ailleurs toute la séquence dans le vieux relais est vraiment excellente.
![Image](http://img835.imageshack.us/img835/1647/vlcsnap2011013119h11m52.png)
![Image](http://img842.imageshack.us/img842/9040/vlcsnap2011013119h11m42.png)
Robert Fuller en héros est donc pas génial mais bon ça va il est pas nase non plus, en plus il fait lui même ses cascades ( en fait son tort c'est de donne la réplique à Duryea qui le bouffe à chaque scène ), Dan Duryea que rajouter sur ce que j'ai dit de lui dans les autres films où je l'ai vu, une fois de plus il campe un bad guy beau parleur et malin mais une fois de plus malheureusement y se fait niquer à la fin Claude Akins campe un gars assoiffé de scalp indien et on a quand même une tite touche de spaghetti avec le gimmick musical qui est repris pour ce personnage, le personnage féminin ( bien inutile, juste là pour le quota féminin ) est interprété par Jocelyn Lane et c'est un jolie ptit lot.
Pas un grand western, ni même un truc à recommandé, mais si on aime le genre c'est vraiment une série B très fréquentable.
6,25/10