L'enfer est pour les Héros Don Siegel - 1962
Don Siegel oblige me doutait que ça allait être sympa mais je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bon, le film étant rarement cité parmi les meilleurs Siegel et pourtant c'est clairement un film de guerre majeur qui fait beaucoup penser au Attack de Aldrich et aux films de Sam Fuller, il y a ce même rapport à l'absurdité de la guerre, sans jamais tomber dans l'antimilitariste primaire du tout moisi Jarhead par exemple.
Sur un script minimaliste ( 6 hommes face à une escouade allemande ) Siegel livre un film de guerre désabusé et cynique où Steve McQueen bouffe l'écran en soldat tourmenté qui s'avère être une vraie machine à tuer qui n'a plus peur de la mort c'est le genre de personnage qui préfigure un peu le Jeremy Renner de Démineurs, quand le film débute son personnage croit que la guerre est finie, du coup il sombre de plus en plus dans la déprime et l'autodestruction puis quand il apprend qu'il retourne au front il se sent revivre et redevient vraiment un homme avec des principes ( il ne boit plus notamment ), sans que ce soit exagéré, on le voit pas le sourire au lèvre, et c'est vraiment un personnage dans la pure veine des autres héros de Don Siegel.
On suit donc l'aventure d'un petit groupe de soldat sur la ligne Siegfried, ils vont se retrouver à 6 d'un coté d'un champ de mine et de l'autre coté y a une troupe allemande planqué dans son bunker, les 6 soldats vont donc tout mettre en oeuvre pour faire croire qu'ils sont tout un régiment et les astuces sont plutôt sympa ( le tank et le téléphone notamment ). Elles apportent un peu de légèreté dans un film au N/B étouffant et à la dernière demi heure sans pitié.
McQueen le héros du film est loin d'être un héros exemplaire des films de guerres habituels, c'est pas un super soldat infaillible puisqu'il sera responsable de la mort de plusieurs de ses compagnons suite à des erreurs ( le passage du champ de mine on s'y attend vraiment pas ) et puis la fin tellement lourde de sens avec McQueen faisant une action héroïque totalement inutile ( vu le nombre de soldat participant à l'assaut ) que Siegel met parfaitement en scène via un très intelligent plan large ( une fois le bunker explosé, l'attaque continue, on ne s'attarde pas sur cette action héroïque et la caméra recule pour nous montrer que plus que de l'héroïsme c'était surtout de la stupidité ).
Visuellement ça a vraiment de la gueule, faut dire que Siegel film ça en N/B et qu'il est de toute beauté. Siegel sait filmer l'action et ici une fois de plus ça se voit, il sait admirablement gérer les moments de tensions ( la traversée du champs de mine est génial ) tout comme le gros canardage ( l'assaut final est vraiment réussit malgré le petit budget du film ) et puis les stocks shots habituel de ce genre de film ne sont pas ici trop gênant ( y a même un champ contre/champ très réussit ).
Siegel réussit surtout a filmé ça sobrement, ici pas de lyrisme ou de sur-dramatisation, quand on meurt on meurt pas besoin d'en faire des tonnes et le film se révèle vraiment violent ( pour l'époque bien entendu ).
Steve McQueen trouve ici un des ses meilleurs rôles ( c'est dire ), une fois de plus il a pas besoin de beaucoup parler pour faire vivre son personnage, on comprend tout avec très peu de choses et forcément il est très charismatique ( l'anti Ryan Gosling quoi ), dans le reste du casting on retiendra surtout James Coburn ( acteur de génie, c'est toujours utile de le rappeler ) dans un personnage effacé mais attachant et le gars qui vend toute la marchandise apporte un peu d'autodérision bienvenu et le polack est lui aussi bien sympa.
Au début du film la BO c'est typiquement le genre de BO qui en fait des tonnes comme j'aime pas puis elle se fait beaucoup plus discrète voir absente et c'est pas plus mal.
Très bon film de guerre à ranger avec
Attack,
Cote 465 et les Fuller, encore un film qui mériterait de sortir du relative oubli dans lequel il est tombé. Et j'avais pas fait le rapprochement mais Fury emprunte beaucoup à ce film, dans ses thématiques, persos et situations.
8/10