par passioncineorg » Mar 31 Jan 2012, 11:55
A l’exception du fameux et cultissime Cocktail, avec Tom Cruise, peu de personnes se souviennent que Roger Donaldson a réalisé certains films qu’on adore sur le moment mais qu’on renie maintenant, tel que La mutante, Le pic de Dante ou La recrue, son salut venant de l’excellent Braquage à l’anglaise, avec Jason Statham, et du thriller haletant et efficace qu’est Le pacte.
Le pacte tourne tout entier autour d’une double vengeance, celle de Will, interprété par Nicolas Cage, qui accepte l’aide d’une mystérieuse organisation, dirigée par Simon, joué par Guy Pearce, pour venger sa femme avant de se voir contraindre lui même, en paiement de ce service, de tuer quelqu’un, devant clore cette mission avec la phrase mot de passe “Le hibou ravi jubile”.
Commence alors une double traque, menée par la police, qui l’accuse de meurtre, et Simon, ou Will va découvrir que cette organisation sont infiltrés partout dans la société de la Nouvelle Orleans et qui va devoir se venger de cette organisation.
Le pacte respecte tout les codes du bon thriller – un meurtre, une poursuite par la police – en y amenant aussi une histoire de vengeance et de société secrète bien maitrisée, empruntant aussi quelques ficelles, dont la scène d’ouverture, au genre de l’enquête journalistique popularisée par Les hommes du président et Erin Brockovich.
On peut cependant regretter que Le pacte ne nous entraine pas plus dans la beauté de la Nouvelle Orleans au delà des 2 3 clichés habituels – un bout de carnaval, un hôtel au nom français, le superdome – et que Nicolas Cage soit vieilli par un bouc qui ne lui va pas.
Reste à souligner l’excellente prestation de Nicolas Cage, même si on sent qu’il est un peu moins jeune qu’avant, et de Guy Pearce, qui suffisent à faire oublier celle bien médiocre de January Jones qui ne sert à rien.
Un bon polar pour commencer l’année 2012.
Critiques similaires