Un Plan Simple de Sam Raimi : 8/10
Polar noir, tout comme les corbeaux très présents dans le film qui contraste avec l'univers enneigé dans lequel je retrouve un peu de touche Coen avec ce froid polaire et cette histoire de gros sous trouvé qui va modifier radicalement la vie des 3 protagonistes. La façon dont cette découverte influe les personnages est réellement filmé de manière très convaincante, on arrive très facilement à faire preuve d'empathie car chacun est vrai et on comprends facilement les raisons qui gouvernent leurs choix. Entre
Bill Paxton qui joue un bourgeois un peu coincé et qui va révéler sa vraie nature, sa femme
Fonda qui est jeune mère au foyer et qui rêve de cet argent pour changer de vie et qui se retrouve finalement être celle qui tient le plus à garder cet argent et son frère
Thorton, un peu beta, qui a comme projet de racheter la ferme de son père. Plus le film avance et plus les personnages deviennent complexes et la tension s'installe.
![Image](http://www.donguiste.org/bom/plan2.jpg)
Aidé par un script parfaitement ficelé qui permet l'apparition de péripéties qui parviennent à garder le spectateur concentré sur le destin et le futur de ces gens peu dépassés par l'ampleur que prend cet arrivé d'argent entre eux. Une mise en scène sobre mais efficace qui se moule parfaitement dans un environnement blanc où la quiétude est apparente mais où l'on sent que ce n'est qu'une couche superficielle et qu'autour de blanc calme la tension est constamment présente. Les quelques scènes de flingues sont là pour montrer l'évolution et l'installation de cette noirceur au coeur de Paxton, contrairement à son frère qui lui reste simple et ne veut pas vivre avec ces morts sur la conscience. Les frère représentent en quelque sort la confrontation entre le bien et le mal, mais cette frontière est étroite et on ne sait pas toujours de quel coté on se place.
Bien content que le chalenge critique m'ait permis de découvrir ce film car je n'en n'avais jamais entendu parler. Un plan simple est un film vraiment complexe dans les thèmes qu'il développe, sans ce second degré comme il pouvait y avoir dans le Fargo des Coen qui rend tous les aspects plus dramatiques. Grace à une performance impeccable des acteurs, d'un script efficace et une réalisation entrainante, ce polar noir est une épatante découverte.