BATTLESTAR GALACTICA de Glen A. Larson / Ronald D. Moore [S

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: BATTLESTAR GALACTICA de Glen A. Larson / Ronald D. Moore

Messagepar Frediwan » Sam 30 Juil 2011, 00:14

Pour ma part, j'ai vraiment été déçu par cette série considérée par beaucoup comme LA série SF de référence. Autant je n'ai eu aucun problème à rentrer dans l'univers de la série (j'ai "dévoré" le pilote et la saison 1 en deux jours), autant j'ai vraiment eu du mal à la finir. En fait, passée la première saison, j'ai trouvé que l'intrigue s'étiolait fortement
(le volet mythologique concernant la recherche de la Terre passe complètement à la trappe pendant les deux premiers tiers de la saison 2 alors qu'il constituait le climax de la saison 1)
et, à partir de la saison 3, j'ai vraiment eu l'impression que les scénaristes jouaient la montre (je dirais presque qu'il y a une saison en trop). L'intérêt des épisodes est franchement hétérogène et, dans les deux dernières saisons, il y en a bien le quart ou la moitié qui n'apporte rien à l'intrigue générale. Le traitement de celle-ci est en fait trop souvent occulté par le traitement des relations entre les différents personnages, relations qui ne sont pas toutes d'un grand intérêt, si bien que j'avais parfois l'impression d'assister à un "soap opera" plutôt qu'à un "space opera"
(la récurrence de la relation de type "je t'aime, moi non plus" entre Starbuck et Apollo m'a par exemple bien gonflé).
De plus, les saisons avançant, j'ai eu de plus en plus de mal à conserver une réelle "sympathie" pour les personnages principaux, Laura Roslin en tête
(dire qu'il aura fallu 4 saisons pour la voir crever... :evil: ).
Par ailleurs, les sous-intrigues sont trop souvent traitées avec facilité (les problèmes techniques interviennent systématiquement aux mauvais moments par exemple) ; certaines sont incohérentes
(Saul Tigh vit en couple avec Caprica 6 (qu'il met enceinte au passage... quelle bonne blague !) avant de finalement retourner avec sa femme Hélène dans le dernier épisode et cela, sans explications aucunes),
voire même complètement surréalistes
(la gestion des aspects politiques est parfois assez aberrante et la propulsion de Lee Adama au poste de président en est un exemple : les pouvoirs exécutif et militaire sont aux mains des Adama, père et fils, et cela semble ne déranger personne dans la flotte.... Voilà un bel exemple de démocratie !).
La fin de la série m'a en outre bien laissé sur ma faim, certaines des problématiques clefs soulevées au cours des saisons ne trouvant pas à mon sens de réelles conclusions
(quid du rôle de Gaïus ou Héra pour la nouvelle génération ? quid de la destinée de Starbuck ?).
Restent néanmoins un pilote et une première saison bien ficelés, des effets spéciaux de qualité (les batailles dans l'espace ont vraiment de la gueule)
(Galactica + Pegasus vs. vaisseaux-mères Cylons :love: )
et des compositions musicales de haute volée. Pour autant, on est loin du chef d'oeuvre annoncé.
Frediwan
Rocky
Rocky

Messagepar BenderIsBack » Sam 30 Juil 2011, 00:46

Bah on est bien d'accord donc !
Par contre j'ai pas compris ce que tu as voulu dire par tes "Quid de" ???? :gratgrat: :oops:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Frediwan » Sam 30 Juil 2011, 01:29

Pardon... Je voulais dire : qu'en est-il des rôles de Gaïus et Héra pour la nouvelle génération ? Qu'en est-il de la destinée de Starbuck ? Concernant Gaïus, on nous bassine pendant 4 saisons en nous disant qu'il est l'Elu de Dieu alors que, in fine, il n'est pas plus élu que les autres survivants colonisant la seconde Terre primitive... Idem concernant Héra, à part dessiner des partitions, elle ne sert pas à grand chose alors même qu'elle était censée représenter l'avenir des Humains et des Cylons. Concernant Starbuck, on n'a aucune explication concernant sa renaissance et surtout, l'origine de son vaisseau flambant neuf, seul à pouvoir identifier le chemin vers la Treizième colonie. Il me semble que le terme "ange" est plus ou moins avancé pour expliquer le truc (v'là l'explication pourrie !!) alors que le terme avait déjà été utilisé pour désigner les apparitions immatérielles que voient Gaïus et Caprica. On a donc encore ici une incohérence, un même terme désignant deux choses différentes (la "deuxième" Starbuck est tout sauf immatérielle !).

:super:
Frediwan
Rocky
Rocky

Messagepar BenderIsBack » Sam 30 Juil 2011, 14:17

Je pense que les scnéaristes de ce côté là on bâclé le travail !
Starbuck est The Harbinger Of Death, l'augure/annonciateur de la mort ?????????? Mort de qui ? D'elle Même ? Par extension mort de l'ancien monde ? Ou bien parce que c'est elle qui montre le chemin de la Terre ? Ça n'a aucun sens ......

Gaiüs n'est qu'un instrument qui permet de sauver Hera donc dans ce cas là en quoi est-il si special en effet ! Les voies du Seigneur son impénétrable apparemment !
Mais bon peut-être que personne d'autre que lui n'aurait réussi à faire tomber amoureuse Carpica ultérieurement et du coup il n'y aurait jamais eu "d'humanisation" des Cylons à grande échelle !

Hera est peut-être la toute première métisse de l'histoire et donc "It" espère que la répétition guerre humains Cylons aura son cycle coupé !

Enfin clair que ce n'est pas clair !!

C'est aussi mon cas que de dire que le titre de BSG de meilleure série SF est surestimé ! Et il y en en effet une saison de trop
videocopilot
Atelier ZBrush
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Frediwan » Sam 30 Juil 2011, 15:00

C'est vrai que la relation Gaïus / Caprica 6 joue un rôle important dans la "détente" du conflit entre Humains et Cylons. Toutefois, cette volonté d'ouverture vers les Humains est surtout réalisée à l'initiative des "héros" cylons, à savoir Caprica 6 mais aussi Boomer (relation amoureuse avec Tyrol) et Athena (relation amoureuse avec Helo). Gaïus a donc joué un rôle important mais il n'est pas le seul.

BenderIsBack a écrit:C'est aussi mon cas que de dire que le titre de BSG de meilleure série SF est surestimé ! Et il y en en effet une saison de trop

Du coup, j'hésite à attaquer Babylon 5, elle aussi auréolée du statut de série SF culte... d'autant plus que, paraît-il, les FX ont pas mal vieilli :? .
Frediwan
Rocky
Rocky

Messagepar francesco34 » Sam 30 Juil 2011, 16:55

BenderIsBack a écrit:
C'est aussi mon cas que de dire que le titre de BSG de meilleure série SF est surestimé ! Et il y en en effet une saison de trop

Ca m'agace cette utilisation du terme "surestimé"... Dès que quelqu'un aime pas un truc qui plait à une majorité de fans ou a une certaine notoriété, il balance que c'est surestimé... genre tous ceux qui aiment doivent avoir de la merde dans les yeux pour apprécier autant un truc aussi banal...

C'est rien vous inquiétez pas, c'était mon ptite gueulante du jour :mrgreen:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar BenderIsBack » Sam 30 Juil 2011, 18:07

Mais tu as le droit de ne pas avoir le même avis ne t'en fait pas :wink: :super:

Frediwan a écrit:Du coup, j'hésite à attaquer Babylon 5, elle aussi auréolée du statut de série SF culte... d'autant plus que, paraît-il, les FX ont pas mal vieillis :? .

Pour ma part je n'ai jamais accorché Babylon 5
videocopilot
Atelier ZBrush
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar obu » Dim 29 Jan 2012, 18:53

Les coffrets Bluray des saisons 1 à 3 viennent de passer dans la promo 3 pour 30 euros à la Fnac.
Une sacrée bonne affaire.

J'ai pris la saison 1 pour découvrir la série du coup en complément! J'espère qu'il restera des saisons 2 et 3 si j'accroche!
obu
Batman
Batman

Messagepar Dunandan » Dim 29 Jan 2012, 19:33

TTB série tu aimes la SF. Il n'y a que la dernière saison que j'ai pas vue.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar obu » Lun 30 Jan 2012, 20:19

J'adorais les séries de SF il y a quelques années, hyper fan des Star Trek Next Gen ou Babylon 5 mais bizarrement je suis passé totalement à côté de Galactica.
J'avais tenté le pilote qui m'avait laissé totalement froid, on verra bien ce que ça donnera en raie bleue. :o
obu
Batman
Batman

Messagepar BenderIsBack » Lun 30 Jan 2012, 20:38

En même temps le pilote est chiant !
videocopilot
Atelier ZBrush
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar obu » Lun 30 Jan 2012, 20:44

Du coup, je suis peut-être passé à côté de la série depuis des années à cause du pilote!! C'est malin :lol:

Pourtant j'avais toujours entendu que le pilote était exceptionnel et tout...
obu
Batman
Batman

Messagepar Dunandan » Lun 30 Jan 2012, 20:48

C'est une Trèèèès longue introduction, qui consiste à mettre en bouche une série, il est vrai, pas de la meilleure façon qui soit. C'est comme un univers assez cohérent puis détruit en quelques secondes, avec quelques survivants : ça ne rappelle rien ça ? Premier clin d'oeil d'une longue liste ...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar BenderIsBack » Lun 30 Jan 2012, 22:43

dunandan a écrit: un univers assez cohérent puis détruit en quelques secondes, avec quelques survivants : ça ne rappelle rien ça ?

:gratgrat: Terminator ?

obu a écrit:
Pourtant j'avais toujours entendu que le pilote était exceptionnel et tout...

:shock:
DE toute la série c'est au pilote que je donne la note la plus basse
videocopilot
Atelier ZBrush
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Lun 30 Jan 2012, 22:44

La Bible, inculte va :eheh: ! Bah Terminator c'est sûrement pompé dessus aussi. Ce sont toujours les mêmes mites qui reviennent de toutes manières !
Dunandan
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante