FUREUR APACHE
de Robert Aldrich (1972)
Avec Burt Lancaster, Jorge Luke, Bruce Davison...
Ulzana, un chef de guerre Apache, s'échappe d'une réserve indienne pour se livrer à la violence. Une escouade est lancée à sa poursuite, dirigée par un jeune lieutenant inexpérimenté, un vieux guide et son éclaireur apache.Je ne m' en souvenais plus du tout, d' ailleurs je ne suis même pas sûr que je l' avais déjà vu...et bien c' est du tout bon. Après une toute petite et calme introduction, ça commence très fort avec un headshot qu' on voit pas venir, mettant les choses au point dès le départ, çà sera violent et sans concessions. Plus intelligent, c' est que ça sera aussi sans parti pris, les choses ne sont pas plus belles du côté américain que du côté apache et tout l' intérêt du film est là. Aldrich raconte une histoire comme il a dû s' en passer souvent à cette époque, et ailleurs à d' autres époques. L' occupé veut se venger de l' occupant et ils ont chacun leurs propres cultures, rites et croyances.
Moi qui ne suit pas grand fan de Lancaster, je l' ai trouvé ici assez excellent en vieux pisteur désabusé, à qui on ne la fait pas. Le jeune lieutenant joué par Bruce Davison est bien et son évolution à travers le film est intéressante à suivre mais mon perso préféré c' est Ke-ni-tay, le guide indien. Il est le chaînon manquant entre les deux cultures et son perso prends de plus en plus d' importance au fil du récit. Il bénéficie d' ailleurs des deux meilleures scènes à la fin du film, la traque dans les montagnes et le face à face avec Ulzana, plein de respect.
Du film, tous genres confondus, comme j' aimerais en voir plus souvent !
8/10