L'Homme de l'Arizona Budd Boetticher - 1957
Nouveau film du duo Boetticher/Scott, m'en reste plus qu'un désormais à voir, alors celui là n'atteint pas le niveau des 2 meilleurs que sont 7 Hommes et Sundown, et c'est un peu moins bon que la Chevauchée de la Vengeance mais meilleur que Comanche Station.
Sur un nouveau script de Burt Kennedy, Boetticher livre un bon petit film avec une épure total une nouvelle fois et dont l'économie de moyen est merveilleusement bien utilisé : 45 minutes du film c'est du huis clos à ciel ouvert dans un lieu unique, y a seulement 7 personnages avec un rôle parlant vraiment utile au récit.
Ici pas de vengeance mais une prise d'otage, thème finalement plutôt original, et d'ailleurs ça fait plaisir de voir que les preneurs d'otages sont aussi radical ( le petit garçon qu'on voit au début du film a un sort rigolo ) d'ailleurs on se tape un changement de ton bien radical, les 20 premières minutes sont très légère, pittoresque même pis dès que Boone entre en scène la violence fait son apparition et c'est sans concession avec du crime de sang froid qu'on a pas trop l'habitude de voir dans un western des 50's, bon après forcément le déroulement est sans surprise, on sait que Scott va tous les avoir, reste à savoir comment il s'en sortira.
L'affrontement psychologique est une nouvelle fois une des grosses réussite du film via le perso de Richard Boone loin des bad guy habituel, enfin c'est du bad guy Boetticher classique c'est à dire très ambivalent, à savoir un gars qui pourrait très bien être un héros mais qui se retrouve du mauvais coté et sa relation avec Scott est le point fort du film ( on sent le respect entre les 2 ), c'est vraiment chez Boetticher que j'ai vu les meilleurs bad guy du western ( voir plus ).
L'écriture du film est très bien, chaque réaction des personnages est d'une logique imparable ( j'adore l'idée du gars qui se fait buter parce qu'il est lâche ), rien ne tombe du ciel, Kennedy n'aurait jamais dut passer derrière la caméra et se contenter d'être scénariste, il était aussi un très bon dialoguiste, Richard Boone a un tas d'excellente réplique, enfin ici c'est une adaptation de Leonard ( dans ces autres westerns on a Yuma, Valdez et l'excellent Hombre ).
Sur la réal, c'est bien mais on a connu Boetticher plus inspiré, on retiendra quand même un headshot sanglant ( qu'on entre aperçoit ) et quelques jolies plans ( une nouvelle fois on a les rocailleux Lone Pine ) mais niveau tension et scène d'action Boetticher a fait beaucoup mieux, le duel Boone/Scott qu'on attend tout le film déçoit quelque peu, enfin je suis sévère, c'est parce que je l'aime bien Boetticher donc j'en attend beaucoup, dans l'ensemble faut pas que j'abuse car c'est vraiment carré et rien que pour la séquence où Boone fait son apparition on peut dire que ça tue ( cadrage et montage au poil et puis sur le fond la scène est génial car après 20 minutes très gentillette, le mal entre dans le champ en surgissant de l'obscurité ) et puis l'utilisation du hors champ est très intelligente ( quand Silva parle du puit ça fait bien son effet ).
Randolph Scott plus impassible que jamais, livre une prestation dans la droite lignée de celle des autres films d'ailleurs pour être exact au début du film il est pas impassible mais plus souriant que jamais mais quand la situation se fait grave il retrouve son masque ( bein faut dire que ses 3 seuls amis se font buter dans la première demi heure donc il a pas trop envie de rigoler ), Richard Boone quand il est mal dirigé il peut jouer n'importe comment et là c'est vraiment une grosse prestation, sa première scène où on entend sa voix dans l'obscurité nous fait entrer concrètement dans le film ( après 20 minutes de gentille intro ), il est génial tout au long du film à la fois sans pitié et intelligemment humanisé, dans les autres bad guy on a Henri Silva et comme toujours c'est du bel enculé sans scrupule et il le fait sacrément bien ( faut dire qu'il a tellement la tête de l'emploi ), pour une fois dans un western en personnage féminin principal on a une moche Maureen O’Sullivan qu'elle s'appelle, elle est pas très belle mais correspond bien au rôle.
Une série B qui fait son office, à savoir nous divertir pendant 1h15, après c'est clairement pas le meilleur Boetticher et c'est pas celui que je conseillerais mais c'est à voir si on est fan du gars.
6,5/10