Une bonne grosse serie B bien rutilente . apres plusieur succes dans l’exploitation et les pti film de firm plus modeste , Van damme reussit sa transition vers les actioner de studio monter sur sont nom avec le budget et les realisateur prestigieux qui suivent . carolco met le paquet sur Universal soldier puis universal debauche John woo pour emballer un hard target memorable , van damme se voit confier l’un des film les plus en vue du debut d’anne cinema 94 . un polar d’action baser sur un concept Sci-fi avec une tres solid equipe derriere qui soutiene le projet depuis un moment en gestation .
C’est baser sur un comics de dark horse et sam raimi en grand amateur eu envie de le monter a l’ecran depuis longtemp . il sera le producteur du film , veille au grain ca se resent , et appelle un tres solid realisateur pour imposer sa patter visuel tres personnel et sont sens du spectacle et suspence ( narrow margin c’est un des meilleur et plus sous estimer thriller d’action des 90’s ) : john Hyams . Van damme se voit propulser encore plus sous les sportlight et se sera sont plus gros score au box office .
Bon mais timecop quesqu’il est reste ? ben moi déjà j’ai toujour bien aimer ce film , toujour trouver tres reussit , mais en meme temp il date de 94 , reposer sur des sfx important et sort la meme annee que true lies ou speed … et bien le plaisir et intact , j’ai meme envie de dire que je kiff encore plus le film . revisiter nos coup de cœur cinema de jeunesse c’est a double tranchant , et bien timecop est definitivement partie des chouchou qui prouve leur qualites et valeur et font vraiment plaisir a revoir. C’est tout l’inverse de demolition man qui m’as decut sur toute sa longueur . autant un Mort subite m’as un peu laisser sur m’as fin , autant la non .
Mener tambour battant , hyams condense sont intrigue en 1h35 et l’artisant chevroner qu’il est livre sans mal l’un des film les plus honorable et bien construit de la carriere de jean-claude . le pitch et le concept du voyage dans le temp est presenter dans un courte et suffisante introduction au debut du film ( apres une jolie ptite scene lors de la guerre de secession ) . bon alors quand on parle de voyage dans le temp , faut pas trop trop chercher a creuser les probleme de logique ou chronologique . Ici c’est quand meme orianter action mais pour autant le script se revele plutôt touffue . la police temporelle est bien etablit , et les magouuille financiere qui nage dans un corruption politique sont un peu plus travailler qu’attendue .
Le pti trauma de jean claude et sa femme ( mia sara , qui lors du scene de cul bien kitsch montre ces jolie nibars ) fonctione car a part la scene dans le supermarcher , ben on s’y attarde pas . le montage est particulierement soigner , hyams c’est pas un nouveau keke , il sait construire une sequence . du coup le debut du film un brin episodique prend forme plus van damme enquete sur le senateur ripoux .
Sur la forme aussi c’est un des meilleur film de l’acteur . van damme comme arnie et dans une moindre mesure steven , il a bosser avec de tres bon realisateur, c’est ce qui manquais un sly qui veut toujour le contrôle de ces film .
Hyams déjà il pose un superbe photo tout le long , c est sa vocation 1er la lumiere déjà , et ca se voit a chaque fois . c’est particulierement classe lors des nombreuse scene nocturne sous la pluie . Pis y un paquet de beau plan bien jolie . le budget pas si enorme est vraiment tres bien rentabiliser . les 4 epoque voyager sont toute bien credible . le 1930 de la depression aporte du charme , le 94 actuel est rutilent et le 2004 futuriste supporte le poid des annees , ca fait pas cheap ou carton pate . les sfx numerique aussi viellisent etonament bien . quelque incrustation sont plus grossiere mais pas de quoi crier au scandale , on se laisse tres aisement porter par le divertissement proposer .
Et le score non plus n’est pas en reste, mark isham signe une partition vraiment magnifique comme il en a le secret . Van damme lui est au top ici . la thematique du double est encore presente , il kick a tire l’arigot les combat sont nombreux et bien choregraphier notamenet le cult dans sa cuisine, plein d'accrobatie , de cascade , et de fussilade . il se tape un perso taciturne qui manier bien la punchline masi rest plutot sobre et serieux , ahhh good old 90 ‘ ! et pis a noter qu’on grille quasiement aucune doublure , ca fait plaisir ce genre de truc , ici van damme fait tout . Ron silver est genial en gros bad guy bien pourri , l’acteur est tres bon , cabotine jamais et puis quel plaisir de retrouver le sous utiliser a hollywood bruce mcgill dans un second role bien important et dont la relation avec van damme fonctione vraiment bien . gloria reuben en action-girl ca le fait . c’est violent et sanglant of course . le context sci fi est bien equilibrer avec la partie polar , la vengeance personnel et l’action pur . le bluray est certe denuder de menu ou bonus mais l’image est magnifique , un regal . sont film le plus blockbusterer et c est tres reussit ! la suite dtv avec jason scott lee est sympa aussi