par Johtaro » Mer 28 Nov 2007, 10:46
Londres - Le 27 novembre 2007 - Le nombre total des ventes de films sur Blu-ray Disc a atteint le million d'unités, selon le Blu-ray Disc Association European Promotions Committee. Parmi les films en haute définition vendus jusqu'ici cette année en Europe, 73% étaient au format Blu-ray Disc et 27% étaient des HD DVD, selon les données de vente fournies par Media Control Gfk International. *
Seul media haute définition supportant les films, la musique, le jeu, et les applications informatiques, le BD est le numéro un des media haute définition. Le million de ventes ne concerne que les films : si les jeux au format BD étaient ajoutés dans l'équation, le nombre total de disques produits pour l'Europe excèderait déjà les 21 millions d'unités. L'effet « PlayStation » est important puisqu'il crée des économies d'échelle et rend la duplication d'un BD plus rentable.
Les films sur Blu-ray Disc ont connu leur meilleure semaine de vente depuis la création du format durant la semaine 44 avec 66.000 unités. Cette performance est due aux sorties sur certains marchés de titres comme 300, Spider-Man 3, Die Hard 4.0 et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du Monde.
« C'est une étape importante pour le Blu-ray Disc en Europe et cela prouve que lorsque les consommateurs ont le choix, ils optent majoritairement pour le BD » a commenté Frank Simonis, Chairman du Blu-ray Disc European Promotions Committee. « Les premiers indicateurs montrent que la saison des vacances de Noël sera exceptionnellement bonne pour le Blu-ray Disc sur l'ensemble des produits, depuis les films ou jeu jusqu'au lecteurs en passant par les consoles de jeu compatibles BD. »
Le Blu-ray Disc est devenu le premier format haute définition à vendre plus d'un million de films en Europe, et son avance sur le HD DVD rival s'accroît chaque mois depuis la sortie de la PS3 en mars dernier. Le ratio est de 2 Blu-ray Disc pour un HD DVD depuis le début de l'année et de 3 BD pour un HD DVD depuis le lancement de la PS3.
Le lancement de la PS3 en mars a été vu comme un tournant pour le format Blu-ray Disc en Europe, les ventes hebdomadaires de film sur Blu-ray Disc surpassant de deux à cinq fois celles des ventes de HD DVD semaine après semaine. *
Les meilleures ventes de titres Blu-ray depuis le début de l'année sont 300 (numéro un en France, Allemagne, Italie, Espagne, Bénélux et Suède) et Casino Royale (numéro un au Royaume-Uni et en Irlande).
La nouvelle du millionième Blu-ray Disc vendu en Europe a été accueillie avec plaisir par de nombreux studios phares de Hollywood. Bob Chapek, Worlwide President de Walt Disney Studios Home Entertainment pense que ce résultat est le prélude d'une croissance exponentielle des ventes de BD.
Selon lui : « Le Blu-ray sera inévitablement dominant parce que le Blu-ray apporte ce que les consommateurs veulent : une image véritablement haute définition sans compromis, la meilleure qualité de son, le meilleur choix de contenu, le plus de capacités annexes et bien entendu la plus grande capacité de stockage. Pas de compromis. »