James et la Pêche Géante
d'Henry Selick
Le Film 5/10Ok, c'est Henry Selick derrière la caméra, Tim Burton est encore de la partie et le film utilise la même technique de l'image par image que celle du chef d'oeuvre L'Etrange Noël de Mr. Jack. Le résultat est tout autre, déjà ça ne s'adresse pas vraiment aux adultes mais exclusivement aux enfants. Point marquant et pas des moindres, à l'animation s'ajoute la partie live avec des acteurs qui enfoncent le film dans le négatif. Ils sont mauvais même le petit James est lourd. Maintenant il reste la partie image par image qui est pas mal mais le scénario est minable, les personnages ne sont pas très attachants, ils n'ont pas de nom, James se contente de les appeller Mme Araignée, Mr Mille-Patte... Par contre dans cette galerie de personnages le mille-patte est celui qui s'en sort le mieux et s'avère attachant malgré tout. Sinon le clin d'oeil à Jack Skellington est sympathique lors de l'exploration du bateau.
Par moments (et il y en a) on aperçoit les ficelles mais ça apporte malgré tout un je ne sais quoi qui ne lui porte pas préjudice. James et la Pêche Géante est un petit film légèrement sympatique mais qui n'est rien face au premier film d'Henry Selick. Et en plus ils ont mis 3 ans pour la conception de cette oeuvre, en enchaînant juste après Mr. Jack.
Le Blu-Ray :Image : 6,5/10C'est l'exception à la règle, généralement Disney c'est du haut de gamme en terme de haute définition mais là on ressent une négligence à l'encontre d'un titre issu d'un fond de catalogue.
Aucune restauration, dès les premiers instants on constate les dégâts, ça bavent, ça fourmille et c'est parfois flou surtout dans ses 5 premières minutes notamment avec le récit des parents de James. C'est très rare de voir du détail mais il y en a, quant à la profondeur de champ c'est moyen et le découpage et inexistant. C'est pénible lors du visionnage, on se sent arnaqué, ça rappelle les débuts catastrophiques de la Fox lorsqu'ils ont sorti leurs premiers Blu-Ray. Gardez votre DVD, il est peut-être meilleur !
Bonus : 3/10Disney continue dans sa négligence, on ne dénombre qu'un making of qui fait plus office de featurette promotionnelle, la bande annonce d'époque, un jeu exclusif au Blu-Ray, ouais on s'en moque un peu. Un clip vidéo "Good News" de Randy Newman avec différentes captations (4/3 et 16/9) mais en HD, seul truc en HD et inutile. Ajoutons à celà une galerie de photos et de dessins.