Bon film , rien a redire la dessus , le manque de clareter dans les enjeu est finalement ce qui rend le pretexte de ce brain fuck familliale prenant , mais pour moi ca s’arrete la . j’était completement hermetique a tout le phenomene millenium , que ce soit les bouquin , les film ou serie ou je sais pas quoi ikea , jm’en secouait bien le roubignole car l’univers presenter ne titillais rien du tout dans ma curiositer . Maintenant que c’est un film majeur , avec fincher au commande c’est different , mais alors au fois le generique le sentiement dominant chez moi qui decouvre totalement l’œuvre , c’est la deception ! c’est CA millenium ?! QUE ca ? c’est tout ? tout ce foin , tout ca batage pour ca ?
Ouai bon alors on a une anti-heroine qui a due trouver un echo chez plein de jeune lecteur bien en phase avec leur epoque . lisbeth renvoie forcement au pessimisme et cynisme ambiante des annes 2000 . j’imagine que l’identification a due facilites l’engouement pour le roman de meme que sont illustration a l’ecran lors des 1er adaptatioon a du de suite créer de l’empathie et rassurer tout les ados mal dans leurs peau . Il y a des chose interressante chez lisbeth mais putain moi je trouve que c’est un peu facile d’ecrire un perso pareil quoi . Elle cumule la nana ! créer un personnage avec autant de tare et de trauma c’est pas hyper subtile .
pouf l’auteur la decor de tout les look extreme qui sotn montrer du doigt , sont passif avec sont père en remet une couche, pareil pour le vieux papy qui s’occupait d’elle et qui a une crise cardiaque des le debut . l’avocat qui guere ces compte la fait sucer et la viol de facon SM , c’est bon paye ton ecriture de perso a la tronconneuse !! manquait plus qu’elle tombe encainte du violeur et vende le bebe ! s’en était pas loin ! non serieux lisbeth a un coter cool qui intervient quand elle doit se laisser aller a sa colere , mais sinon moi j’en avait un peu rien a foutre de sa gueule et pas impressioner par cette petite nana asociable . quand elle se venge et torture l’avocat j’ai pas du tout crue a la scene , pareil quand elle se fait voler sont sac dans le metro , j’ai trouver ces 2 scene bien trop demonstrative et plutôt vaine . Donc au niveau du ressentie ben le film , l’histoire et ces perso ca ma guere toucher , je suis admiratif du taf sur le montage , la construction du recit . fincher livre une narration fluide et prenante , c’était pas gagner car les 2h40 sont par super bien rythmer et surtout tres inegal , mais alors je suis plus spectateur de loin que vraiment impliquer .
L’enquete est mener et se devoile petit a petit sur des rails , completement lineaire et surtout on est pris par la main et se tape meme un epilogue dilluer et didactique pour bien clore le dossier et eclaircire les zone d’ombre pour les con au fond qui on pas suivit .
Le millenium de fincher vaut pour moi pour sa petite partie de cluedo ludique . l’enquete familliale est mysterieuse , on se demande ou ca va aller , mais les 2 revelation qui boucle l’intrigue sont vraiment decevante et surtout déjà vue 1000 fois . En plus tout les indice et receuille d’information sont uniquement baser et fait via des album photo , paye ton taf de detective ! un Imac et des album de photo des voisin et voila !
A ce niveau , je trouve que le fond d’un thriller comme Ghost writer ( un film a la construction identique )
Est bien plus dense et bien mieux ecrit et satisfaisant , et pourtant je suis pas trop fan du polanski !
Fincher choisit un sujet un peu faible pour sont talent , moi c’est vraiment dans sont bottom 3 de ces film que j’aime le moin avec panic room et social network ( 3 film que je regarde un peut impassible , a l’inverse de TOUT ces autres ) , on se rabat sur l’ambiance visuel et sonor vraiment affolante de maitrise .
Et pis la ou il fait plaisir c’est qu’il respecte le coter glauque , dark , violent , la souffrance qui se degage des perso et situation . Millenium ne pouvait que etre R et hard et surtout rien suggerer et montrer les chose tel quel , et il le fait , pour une grosse futur licence et un budget comme ca, ca fait plaisir , pis un createur d’image comme fincher s’en donne a cœur joie sur le visuel . des teintes inquietante , le froid et l’atmosphere sont presque plus present que daniel craig ! il est pas mauvais loin de la , mais il est juste extrement limiter niveau registre et sont perso est ininterressant , sont proces on s’en bat les couille et pourtant c’est develloper longuement en debut de film . d’ailleur un peu comme tout le monde , je trouve que le film ne decolle vraiment que lorsque que les 2 heros se rencontrer , avant ca fait un peu preambule qui dure 1h15 quand meme , paye ton ryhtme ! le cœur du puzzle genealogique ( bon cast , plummer est touchant et skarsgard inquietant a juste titre ) est reconstituer de facon ludique mais une fois le gros mechant de mort , on a droit a un epilogue de 30 minute qui brode ce dont on ne doutait pas … un peu fastidieux a demarrer puis assomant a conclure , loin de l’omogeneite de zodiac . la toute fin par contre est bien et en remet une couche sur la pauvre lisbeth !! et oui rooney mara est epatante , mega grosse perf !
Plein de qualites evidente et a mettre au credit de fincher , il soigne lisbeth mais delaisse tout les autre , les deus ex machina vienne toujour au bon momentet ...efficasse lors de la sceance , mais perso j’aurai pas envie de le revoir .