Euh non mais j'en avais déjà parlé assez souvent ici donc me répéter c'est chiant mais clairement Munich ça se veut objectif mais ça ne l'est pas totalement. Le traitement des Musulmans, la scène complète de l'attentat à Munich montrée juste à la fin du film pendant que le personnage principal nique sa femme (rien de mieux pour appuyer un dernier coup sur le fait que ce sont des Arabes qui ont tués des Juifs et que , vu que le personne "vit" la scène ça justifierait presque tout ce qu'il a fait avant alors qu'il se remettait justement en question) , le plan final avec le WTC qui dit clairement "nous les Juifs ont s'est remis en questions on abandonne " et Spielberg, pendant ce temps il shoote son plan avec le WTC encore debout à l'époque mais qui évoque dans nos têtes l’événement qui s'est déroulé peu de temps après la sortie du film et du coup on repense aux coupables ; les Musulmans terroristes qui sont pas cool eux puisque pendant que nous ont est des victimes Némésis repentit bah eux ils continuent et frappe très fort.
Et puis l'objectivité voilà quoi : le sujet: Munich donc des Arabes contres des Juifs et qui réalise le film : Spielberg et qui sont les personnages principaux du film: les Juifs. Alors oui le fond du film va bien plus loin mais j'ai remarqué que Spielberg, comme sur Amistad, il ne peut s'empêcher de "violer" son objectivité par un ou deux plans/dialogues furtifs très tendancieux. Et c'est pareil pour la fin de Schindler.
On n'aurait pas pu avoir un film qui expose les deux points de vues ? Ce serait pas la première fois et c'est ce qui me parait le plus judicieux quand on se dit "objectif". Les Arabes ont droit à une scène dialoguée (peut-être deux) et c'est torché en deux secondes.
Et je ne peux oublier ces mots du réalisateur à la sortie du film :
"Depuis le jour où j'ai eu une pensée politique et développé mes positions morales, donc depuis ma plus tendre jeunesse, je suis un ardent défenseur d'Israël. En tant que Juif, j'ai une vive conscience que l'existence d'Israël est vitale pour nous tous. Et justement parce que je suis fier d'être Juif, la recrudescence de l'antisémitisme et de l'antisionisme dans le monde m'inquiète. Dans mon film, je pose des questions sur la guerre de l'Amérique contre le terrorisme et les réponses d'Israël aux actes de violence palestiniens. S'il le fallait, je serais prêt à mourir, pour les Etats-Unis aussi bien que pour Israël. (...)C'est déjà un bon début qu'il fasse une différence entre antisoniste et antisémite mais enfin bon voilà quoi. Perso ça me fait gerber. Il est objectif le mec ya pas à chier.