![](http://devildead.com/aventure/waterworld08.jpg)
Un film que je kiffe profondement , la ou tout le subjectif depasse largement tout l’objectif qui ne m’interresse vraiment pas quand on cause plaisir , divertissement et spectacle . je pensais qu’en le revoyant maintenant je le trouverai peut etre moin plaisant qu’a l’epoque ou j’en était fan , et bien il en fut rien . apres a peine 15 minute j’était re-conquis . ca viellit admirablement bien , le doux souvenir d’ados ne s’effrite pas comme ca arrive souvent , au contraire enfaite maintenant je me rend compte d’encore plus de detail d’ecriture , de la grande coherence de ce monde . il y a plein de chose qui fourmille dans le background ou qui interviennent que pour une tres courte scene et qui sont toute logique et bien penser .
![](http://devildead.com/aventure/waterworld04.jpg)
Twohy ecrit une histoire emprunt de science-fiction et d’aventure sans oublier un fort coter legendaire et epic ( on sent bien que c’est le mec qui a créer riddick , c est proche ) , oui car waterworld epic , il l’est ! 2h15 ( la « DC » n’existe pas , c’est un extented cut dont universal a le secret , composer de scene couper reinserer a l’arrache ) truffer de grosse sequence d’action encore reelement spectaculaire . on a affaire ici a une aventure en forme de quete au tresor tres rythmer , et apres une introduction qui en 20 petite minutes propose déjà un gros background tres evocateur , des dileme moraux temoignant de la complexiter d’une tel facon de vivre et evolution des mœurs ( tout les dialogues sur l’atole a l’arriver de costner sont bien plus interressant qu’il n’y paraisse , c’est bluffant comme le film est tres riche et on a l’impression que ca a jamais été reveler , comme si tout le monde était passer a coter et seulement vue le film en surface ) on a doit a l’attaque de l’atole par la troupe de smokers .
![](http://devildead.com/aventure/waterworld05.jpg)
c’est une sequence defoulante super divertissante et qui en met pleins les yeux , sans aucun cgi , tout in camera , monter au pti onions . Pareil lors du climax sur le petrolier de dennis hopper savoureusement over the top qui cree un bad guy dictatorial extreme . des passage pop-corn qui font plaisir , le budget était enorme et ca se voit a chaque seconde a l’ecran . le decorum est riche , des vehicules rouilles et bidouiller d’armurerie , differente faction de personnage peuple ce monde .
Logistiquement , techniquement , ca reste encore aujourdhuit une prouesse . tourner entierement en haute mer et gerant souvent un tres grand nombre de figurant , waterworld est une production gargentuesque qui reste encore a l’heure d’aujourdhuit toujour aussi impressionante . tout a été evidement créer et construit en dur , en vrai , en concret , des decors enorme en taille reel . le travaille sur le design des vetements , de l’organisation des « ville » flotante ou des embarcation de pirates ou simple marchand embulant est tres reussit , car meme si il renvoie evidement a mad max dont le film est la version aquatique , il arrive quand meme a etre unique et appuie la personalites bien tranchante et singuliere du film .
![](http://i43.tinypic.com/20p3v2g.jpg)
Dean semler ( d’ailleur de DP de mad max ) le grand complice de costner qui a déjà shooter danse avec les loups pour l’acteur , est de retour derriere les objectif et offre un eclairage qui fait merveille, surement le rendue du bluray aide un peu , mais c’est vraiment epatant , ce sentiement d’immensites, d’infini est palpable , l’illusion est parfaite .
bien que ce soit un pur Post-apo futuriste , costner et reynolds film ca tout en grand angle , des panorama bien large , a l’ancienne j’ai envie de dire . le monde et le visuel du film c’est avant-gardiste mais sur la mise en scene et les themes inssufler c’est tres traditionel , comme un film d’aventure old fashion . Waterworld c’est pas le blockbuster modern mid-90’s voulue par le public et sont epoque , c’est peut etre aussi ca l’une des raison de sont echec en plus de tout les potin et ragot de tournage ( je reviendrait evidement pas la dessus , tout le drama hollywoodien debile qui condane un film avant sa sortie et influence et conditione les jugement , le chef d’œuvre incompris que sera Postman confirmera encore plus ce phenomene debile et qui ne merite aucun devellopement ) .
![](http://i42.tinypic.com/11b6jph.jpg)
Dans les grand ligne , Waterworld est aussi paradoxale dans le fond qu’il l’est dans la forme . la realisation appliquer et classique clash avec l’habillage opulent et steampunk et c’est pareil pour le ton tres cynique du recit truffer de personnage cruel , d’idee nihiliste , une epoque tres sombre qui clash avec cette espoire que represente Dryland ainsi que l’humanisme qui se degage de la prophecie et perso feminin .
On retrouve ca dans les film que costner a couver , un paradoxe tres lucide entre cynisme , violence et humanisme et espoire ( d’ailleur jme repete , mais j’ai ressentie et retrouver tout ca dans War horse ) et c’est pour ca que j’adore l’univers et le ton du mec que ce soit dans ces 3 realisation , ces collaboration avec reynols , eastwood ou d’autre film comme fields of dream , le raimi , jfk ect…
Mariner est enfaite un vrai anti-heros , il a evoluer genetiquement en s’adaptant a sont environement , tout l’aspect enigmatique du personnage est bien traiter et fonctione tres bien . il survecut de part lui meme , explorer waterworld , encore une fois , pas mal de non dit sont suggerer , on sent qu’il sait et a vue plus qu’il ne le laisse transparaitre . il manie sont bateau avec un naturel , comme une seconde nature qui est tout a fait logique , c’est completement credible de ce coter la aussi encore une fois .
![](http://i39.tinypic.com/ajxfnm.jpg)
il cherche des artefact pour faire du troque dans les different atol d’humains sedentaire et repart aussitôt . asocial , il vit comme un solitaire et le destin lui tombe sur la gueule , mais c’est pas pour autant qu’il va sourire a la veuve et l’orphelin ( et la c’est presque litteralement le cas ) , bref quand la survit est la principale activites , l’egoisme instincif prend le pas et le film le montre tres bien par le biais de sont personnage principale decrit , ecrit et approfondie avec une belle luciditer et simpliciter qui est la marque de fabrique de costner sur tout les film ou il est impliquer dans la production . voila , sinon la sequence sous-marine se revele bien plus onirique et magique que dans mes souvenir et le score de james newton howard est bien heroique , ethnique , limite tribal par moment , classe quoi . 175 million pour un film qui se donne des aspect de blockbuster totalement Bis autant que de fable aventuriere epic , moi ca me ravit , toute les consideration rationel qui se gache le plaisir avec la tete , moi je m’en torche le cul , le cœur l’emportera toujour haut la mains dans ma vision et appreciation de mon cinema a moi .