Réalisation :
José Padilha
Photographie :
Lula Carvalho
Acteurs principaux :
Wagner Moura
Irandhir Santos
André Ramiro
Milhem Cortaz
Maria Ribeiro
...
Le premier
Tropa De Elite était beaucoup plus orienté infiltration, action, avec un background social très intéressant mais occupant une place moindre que dans ce second opus. En effet ici on est beaucoup plus dans le milieu politique, des bureaucrates, des relations en tous genres. Il y a donc moins d'action, c'est plus posé, plus "sérieux", plus "adulte" en quelque sorte. Et ça ça forme juste le diptyque parfait quoi, sans fausses notes.
Bon le premier avait peut-être des séquences plus mémorables, comme toute celle du camp d'entrainement absolument géniale, mais l'ensemble du second le vaut, j'ai d'ailleurs du mal à choisir mon préféré tant les deux forment un tout.
On commence le film par la fin avec une séquence qui annonce la couleur, on sait tout de suite que ça va être différent du premier volet. On est plus dans la véritable fiction dès le départ alors que le premier avait vraiment un aspect documentaire sur toute sa longueur.
Le générique qui suit dans le même gout que celui du premier envoi du pâté mais je suis pas trop fan, ça défini pas vraiment ce que sera le reste du film, le mec y voit ce générique il s'attend pas du tout à ce qu'il va voir après...
Le film commence réellement avec 2 scènes en montage alterné qui au premier abord n'ont strictement rien à voir mais qui finissent par se retrouver, en gros ça tue. On commence direct par donner le ton. On est en pleine émeute en prison, gardiens corrompus, règlements de compte sanglants et bien sûr le BOPE en action !
C'est donc toujours aussi réaliste, sanglant, sans concession, mais maintenant on est aussi sans concession sur le traitement de la politique du pays, on a un véritable jugement de cette dernière, et un jugement très très dur (cf. dernières paroles de la voix-off)
Voix-off de Nascimento toujours, le personnage a évolué d'ailleurs, il est plus calme, plus réfléchi que dans le premier, on sent qu'il a vieilli et que tout ce qu'il faisait au BOPE ça commence à être derrière lui. Les acteurs sont d'ailleurs toujours aussi excellents (mention spéciale au big présentateur tv bien énergique et excellent
)
On a encore une belle photo mais moins belle que celle du premier ou il y avait plus de scènes nocturnes bien classes. (et j'aime çaaaaa
)
La photo est d'ailleurs bien représentatif des 2 films. Le premier se passe plutôt la nuit, dans un environnement sombre, urbain, on a des scènes d'infiltration dans les favelas, le BOPE agit dans l'ombre pour éliminer une vermine qui agit dans l'illégalité et qui est l'ennemi de la société et du gouvernement. Le second se passe plus sous le feu des projecteurs, dans le milieu politique, dans des bureaux, et les ennemis ne sont plus des délinquants marginaux mais des flics qui sèment la terreur en plein jour.
Rien n'est mis là sans raison ou pour combler du vide, tout est excellent, tout est utile, tout est intelligent; l'histoire des journalistes c'est super bien traité, juste ce qu'il faut.
Bon après y a quelques facilitées comme sa femme qui s'est bien sûr remariée avec son ennemi du moment (au début du film en tous cas) ou la scène avec le fils de Nascimento qui lui
fait "Je ne veux pas me battre, je ne veux pas tuer des gens comme toi." J'ai pas trouvé ça terrible, limite niais. Mais ça se rattrape avec la deuxième scène de judo plus ambiguë, son fils est plus neutre, il accepte son père mais sans plus, c'est pas un fan quoi
On a un petit clin d’œil au premier film et aux méthodes du "passé" (cf. le sac plastique) qui sont maintenant abandonnées, on préfère tuer direct pour faire taire, les deux méthodes sont barbares, c'est juste qu'on s'emmerde plus avec les problèmes. Avant on critiquait le BOPE parce qu'ils utilisaient certaines méthodes pour protéger les favelas mais ce qui a pris leur place est pire.
La fin est excellente, on a l'esprit de camaraderie entre les anciens membres du BOPE qui se ramènent pour un bon gros gunfight. Mais on a aussi du bon gros pessimisme qui se dégage malgré les arrestations, comme d'hab ils ont gagnés une bataille mais ils sont loin d'avoir gagné la guerre. Mais la voix-off est vraiment très dur, les dernières phrases c'est sacrément choc, on sent que le film VEUT, SE DOIT de dire la vérité, il n'y a aucune triche.
Bon par contre dommage qu'il ait rajouté l'épilogue avec son fils, ça vient vraiment casser le choc de la voix-off et ça rend un peu cul-cul vis-à-vis du reste du film, ne pas donner
de réponse aurait été mieux je trouve.
WELCOME TO BRAZIL !
9/10