Au sein d’une récente interview menée par The Hollywood Reporter, Sir Howard Stringer, PD-G du groupe Sony, a réaffirmé son positionnement vis-à-vis du format Blu-Ray.
Malgré de précédentes déclarations qui soumettaient l’idée d’une fragilisation du groupe nippon à l’égard de la guerre des formats, le président du groupe a tenu à rappeler sa confiance vis-à-vis du Blu-Ray Disc, assurant en effet, selon ses propos, une supériorité technique par rapport au HD-DVD. L’homme a par ailleurs ajouter que cette raison explique pourquoi le réalisateur Steven Spielberg s’avère réticent actuellement à proposer ses films en HD-DVD.
Mais l’interview révèle également une certaine exclusivité, relative à la 3-Dimensions. Selon les propos tenus par Howard Stringer, le Blu-Ray pourrait dans un avenir éventuel proposer de véritables films en 3D. Cette capacité n’a toutefois été qu’évoquée, mais il est clair que l’industrie cinématographique se tourne actuellement vers ce secteur pour redynamiser ses activités.
Rappelons que les prochains films de Dreamworks Animation seront à partir de 2009 intégralement produits pour être adaptés aux projections 3-D, à l’instar notamment de Beowulf, actuellement diffusé au sein des cinémas Kinepolis français en 3-Dimensions.
Sachez par ailleurs que les premiers rétroprojecteurs 3-D Ready 120Hz sont déjà commercialisés sur le marché américain. Il en est par exemple des modèles du coréen Samsung HL-T5676S et HL-T6187S. Ils adoptent la technologie 3-D DLP de Texas Instruments.
Mitsusbishi avait par ailleurs évoqué il y a quelques mois le développement d’un lecteur Blu-Ray capable de diffuser les films en 3-Dimensions sur ce type d’ écrans adaptés, ainsi que l’entame de discussions avec un constructeur de consoles de jeux pour implémenter sa technologie.
Si tel est le cas le Blu-Ray (et la PS3 ?) pourraient inéluctablement proposer un service innovant qui pourrait avantager le format dans la bataille actuelle. Reste toutefois que l’industrie de la 3-D n’en est qu’à ses balbutiements et l’ajout d’une mention 3-D Ready, pourrait encore rendre plus confus le marché de la haute définition et des nouveaux formats disque aux yeux du grand public, tant les technologies de conversion 2-D/3-D sont à différencier de la 3-D native.