Capitaine sans Peur Raoul Walsh - 1951
Bein voilà en persévérant je savais que j'allais tomber un jour sur un Walsh qui soit très bon.
Bien meilleur que le sympathique
Monde lui Appartient, ce Captain est un merveilleux film d'aventure très dense où l'on ne voit pas passer les presque 2h, les péripéties s'enchainent, et toute les demi heure les enjeux changent si bien qu'on ne sait jamais où va nous mener l'histoire, alors si on devine aisément la fin on ne sait jamais où l'aventure va nous emmener, par exemple le perso du mari de la Lady m'attendait à ce qu'il est un rôle plus important, ou bien alors au début quand on voit le bad guy vu l'importance qu'on lui donne on s'attend à le voir tout le film.
On va donc suivre le parcours de ce Capitaine pendant les guerres napoléoniennes, un homme courageux, dur mais juste, froid mais plein de bonté, craint et respecté, un homme, un vrai, en 2 minutes on s'attache à son personnage, d'ailleurs dans le film on s'attache à tout les marins, tellement y sont bien campé et on tous sont très bien caractérisé avec une merveilleuse concision ( sympa le duo qui fait des paris ), le film est prenant tout de suite, y nous faut 30 seconde pour entrer dans le film et être captivé par cet équipage perdu en plein océan.
C'est une aventure pleine de panache qui va nous mener du Panama à l'Angleterre pour se terminer dans le port de Nantes, niveau rythme c'est un truc de fou tant il se passe toujours quelque chose, on est devant un putain de film d'aventure, y a pas d'arnaque sur la marchandise et même l'humour fonctionne ( humour très léger heureusement, le running gag du raclement de gorge est très bien ) , alors bien entendu on pourra chipoter sur le réalisme de certains passage ( l'évasion final un peu trop facile entre autre ) mais ne soyons pas aigris et savourons ce merveilleux spectacle à l'ancienne qui a une vraie ampleur ( le film aurait durer 3h que ça m'aurait pas déranger du tout ).
Les batailles navales sont clairement très impressionnante ( et intelligente et on comprend les techniques utilisé ), avec des bateaux qui se tire dessus jusqu'à la destruction total et c'est même parfois cruel ( y a la mort d'un personnage qu'on voit pas forcément venir ), on regrettera seulement d'avoir un seul abordage, m'enfin c'est pas un drame.
La love story qui aurait put parasiter le film est ici très bien traité ( on y croit ) et surtout jamais envahissante et puis le happy end ici on l'accepte tant le film a été prenant pendant 2h qu'on pardonne ce final si hollywoodien, bon par contre Virginia Mayo elle fait un peu potiche.
La réal pour le moment c'est de loin le meilleur taf de Walsh que j'ai vu, les combats maritimes sont tous plus réussit les uns que les autres et le terme épique prend ici tout son sens ( c'est autre chose que la course de bateau dans Le Monde lui appartient ), ici on a pas de carton pâte ( le budget était vraiment conséquent pour l'époque ) et visuellement ça envoie du bois, et y a quelque idée de mise en scène très sympa, j'aime bien le plan de caméra qui isole le Capitaine après que la Lady se barre avec son mari.
Gregory Peck est génial de bout en bout et il campe à merveille ce Capitaine dur au coeur tendre, charismatique comme rarement il l'a été, Virginia Mayo comme j'ai dit fait un peu potiche mais en même temps c'est le rôle qui veut ça, le reste des acteurs est très bien.
Gros coup de coeur là, un grand film d'aventure épique de bout en bout aux couleurs chatoyantes, au rythme frénétique ( pour l'époque ) et aux casting parfait, si y a d'autres films de cet acabit je suis preneur ( j'ai pas vu grand chose dans le genre ), en tout cas ça m'a donné envie de revoir le film de Weir et ça m'a donner envie de lire les bouquins dont est tiré le film.
8/10