
Je suis une légende de Sidney Salkow, Ubaldo Ragona ( 1964 )
Robert Morgan se réveille, comme tous les matins depuis trois ans, et il sort, vérifie les miroirs, les gousses d'ail sur les portes de sa maison, vérifie s'il n'y a pas trop de morts sur le chemin qu'il emprunte avec sa familiale pour aller brûler les corps qu'il ramasse ou ceux qu'il tue en quadrillant la ville. Morgan est le seul survivant d'une épidémie qui a rendu la population semblable à des vampires. Mais est-ce que Morgan n'est pas devenu l'exception, le monstre aux yeux des vampires qui le traquent la nuit venue ?
3ème adaptation cinématographique du livre de Richard Matheson que je vois ( je les ai découvert dans lordre inverse de leurs sorties ) et c'est à peu près du niveau des 2 autres je trouve c'est à dire très moyen. L'atmosphère est quand-même bien différente de celles très urbaine des films avec Charlton Heston et Will Smith puisqu'ici on baigne plus dans une ambiance entre la sf des 50/60's et le fantastique gothique avec un traitement plus traditionnel du mythe du vampire puisqu'on retrouve ici les classiques colliers d'ails et pieux dans le coeur et une utilisation un peu différente des mirroirs puisqu'ici les vampires ne supportent pas d'y voir leurs reflets. L'idée de prendre Vincent Price dans le rôle principal était plutôt bonne, la mélancolie se dégagant en général de son jeu étant parfaitement adéquate à son rôle mais malheureusement l'acteur semble peu impliqué et peine à donner de la crédibilité à ses actes ( faut le voir planter des pieux dans le coeur des vampires avec autant de motivation qu'un mec qui travail à la chaine à l'usine

Et c'est d'ailleurs le problème principal du film, le manque d'implication général puisque les acteurs qui campent les rôles des vampires semblent eux ausssi peu motivés, aux jeux très approximatifs et déambulant comme des cons dans les rues, incapable d'insuffler un minimum de tension à l'ensemble. Du coup bah ça nique un peu le potentiel du film et c'est dommage car l'ambiance post apo est plutot sympa et niveau réal c'est très correct. Alors j'sais pas... peut-être qu'il aurait fallu un peu de coke sur le plateau ou alors allumer la cafetière histoire de réveiller un peu les acteurs et là ca aurait pu donner un bon petit film mais pour le coup c'est juste moyen.
5,5/10