Né le 30 novembre 1937 à South Shields (Angleterre).
Originaire de South Shields, dans le Northumberland, en Angleterre, Ridley Scott fait des études de graphisme et de peinture au West Hartlepool College of Art puis de cinéma à la Royal Academy of Art de Londres. Il y tourne son premier court métrage, Boy and a Bicycle où son frère Tony tient un rôle. Le futur metteur en scène obtient son diplôme avec mention et une bourse pour aller étudier aux Usa auprès de documentaristes comme Richard Leacock et D. A. Pennebaker, chez Time Life Inc. De retour en Angleterre, il entre à la BBC comme décorateur et en un an, devient réalisateur de certaines des émissions les plus populaires de la chaîne.
Trois ans plus tard, il crée RSA, qui deviendra l'une des plus importantes agences de publicité européennes et ouvrira des bureaux à New York et Los Angeles. Le jeune réalisateur a réalisé plus de 2 000 films publicitaires, dont plusieurs ont été primés à Venise et à Cannes. Parallèlement à sa carrière cinématographique, Ridley Scott poursuit ses activités au sein de RSA. Il s'impose au cinéma dès son premier long métrage, Les Duellistes, en 1978, qui lui vaut le Prix du Jury au Festival de Cannes. Son deuxième long métrage Alien, est un succès de plus qui obtient l'Oscar des meilleurs effets spéciaux tandis que Blade Runner, avec Harrison Ford, devient un classique incontournable de la science-fiction.
En 1985, le réalisateur anglais s'essaie à l'heroic fantasy avec Legend où il dirige Tom Cruise mais le succès n'est pas au rendez-vous. Le réalisateur aura aussi peu de chance avec Traquée avec Tom Berenger. Malgré un engouement réduit pour ses premiers films, Scott se reconciliera avec le public grâce à Black Rain.
En 1987, il crée une nouvelle société Percy Main Productions avec laquelle il tourne Thelma et Louise, où il met en scène Susan Sarandon et Geena Davis, et obtient sa première nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur tandis que le film reçoit un Oscar pour le meilleur scénario. L'année suivante, il enchaîne avec 1492, Christophe Colomb, avec Gérard Depardieu dans le rôle titre et produit également Les Leçons de la vie, de Mike Figgis, avec Albert Finney et Greta Scacchi.
1995, Ridley et son frère Tony Scott fondent Scott Free Productions. Ils produisent sous cette bannière deux films de Ridley, À Armes égales, avec Demi Moore et Lame de fond, avec Jeff Bridges, ainsi que Clay Pigeons de David Dobkin, et En toute Complicité de Marek Kanievska. Scott Free Productions produira aussi en 2000 Hannibal suite du Silence des Agneaux avec Anthony Hopkins et Julianne Moore.
Scott Free est aussi la société productrice des téléfilms Citizen Welles, primé aux Golden Globes, avec Liev Schreiber, James Cromwell et Melanie Griffith et de The Gathering Storm, lauréat de trois Emmy Awards et de deux Golden Globes dont celui de la meilleure minisérie sur la vie de Winston Churchill. La production des frères Scott a signé un contrat de deux ans avec CBS pour développer trois projets pour le câble américain, dont le premier est la série à succès « Numbers ».
Le réalisateur s'est aussi investi dans le développement de deux grands studios européens, Pinewood Studios et Shepperton Studios, devenus un complexe de 42 plateaux, backlots et lieux de tournage, et prestataire de services de production et de postproduction. D'ailleurs, le réalisateur anglais y avait tourné Alien. Son frère Tony et lui font partie du consortium qui a acheté les Shepperton Studios en 1995, qui ont par la suite fusionné avec Pinewood en 2001.
Depuis 2000, année où sort son film Gladiator qui explose le box office, Ridley Scott tourne sans arrêt sortant un film tous les deux ans. Son péplum épique lui fera rencontrer l'acteur australien Russell Crowe avec qui il tournera encore deux fois ( Une Grande Année et American Gangster). La Chute du faucon noir démontrera encore une fois au public qu'il est toujours présent côté réalisation tandis que sa comédie dramatique Les Associés avec Nicolas Cage, Sam Rockwell et Alison Lohman surprendra tout le monde en 2002. Cette même année, Ridley Scott est anobli par la reine d'Angleterre en reconnaissance de sa contribution aux arts. En 2005, le metteur en scène revient vers la fresque épique grâce à Kingdom of Heaven, avec Orlando Bloom, Eva Green, Jeremy Irons et David Thewlis.
Partageant son temps entre la France, l'Angleterre et les Etats-Unis, il choisit en 2007 le pays de Molière pour y tourner la petite comédie romantique viticole Une Grande Année où les acteurs Marion Cotillard et Didier Bourdon jouent aux côtés de Russell Crowe. Peu après, il revient aux Etats-Unis pour un polar noir, American Gangster, où il rassemble onze ans après Programmé pour tuer, Denzel Washington et Russell Crowe. Entre ces deux films, le réalisateur anglais produit le film de Kevin Reynolds, Tristan et Yseult, le drame familial de Curtis Hanson In Her Shoes et le western The Assassination of Jesse James by The Coward Robert Ford d' Andrew Dominik. Nouvelle rencontre au sommet en 2008 avec Mensonges d'Etat, un thriller d'espionnage, dans lequel il allie Russell Crowe à Leonardo DiCaprio pour traquer un terroriste jordanien. En 2010, il réalise le très attendu, Robin des Bois, avec ,toujours en d'affiche, son acteur fétiche, Russell Crowe. On y retrouve également Cate Blanchett, ou encore William Hurt. En 2012 sort dans les salles Prometheus qui revient aux origines de la saga Alien et suit des scientifiques cherchant à dépasser leurs limites mentales et physiques et tentent d'explorer ce qu'il y a au-delà du possible.
En 2013, Ridley Scott revient avec Cartel, l'histoire d'un avocat décidé à se lancer dans le trafic de drogue et dont la vie va se transformer en enfer.
Sources : http://toutlecine.challenges.fr/
Filmographie :
1977 : Les Duellistes (The Duellists)
1979 : Alien, le huitième passager (Alien)
1982 : Blade Runner
1985 : Legend
1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me)
1989 : Black Rain
1991 : Thelma et Louise (Thelma & Louise)
1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise)
1995 : Lame de fond (White Squall)
1997 : À armes égales (GI Jane)
2000 : Gladiator
2001 : Hannibal
2002 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down)
2003 : Les Associés (Matchstick Men)
2005 : Kingdom of Heaven
2006 : Une grande année (A Good Year)
2007 : American Gangster
2008 : Mensonges d'État (Body of Lies)
2010 : Robin des Bois (Robin Hood)
2012 : Prometheus
2013 : Cartel (The Counselor)
2014 : Exodus : Gods and Kings
2015 : Seul sur Mars (The Martian)
2017 : Alien: Covenant
2017 : Tout l'argent du monde (All the Money in the World)
2021 : Le Dernier Duel (The Last Duel)
2021 : House of Gucci