Ong Bak 2
7/10Un film de baston monstrueux qui va etre bien difficile à aller chercher.
Suite n'ayant strictement rien à voir avec le premier volet, le film de Tony Jaa est un surprenant film de combat à la tonalité barbare, très premier degré, offrant une narration déstructurée plutot intéressante. Pour cette énième histoire de vengeance, l'ensemble est bien amenée avec une structure solide ou les enjeux sont clairement exposés. Mais la majeure partie du récit repose sur une encyclopédie de la frappe offrant un spectacle aux qualités martiales tout juste incroyables. Tony Jaa rejoint sans problème mes fighters préférés (Bruce Lee, Jet li, Gordon Liu & Donnie Yen). Ce mec est un bout d'élastique maitrisant toutes les formes de combat. Il suffit de regarder la scène de l'entrainement avec une maitrise totale du Kung fu, du sabre et de la boxe.
Tout le film est généreusement ponctué de chorégraphies hyper novatrices et extrèmement dangereuses. C'est pas possible que les cascadeurs s'en soit sorti indemne sur certaines séquences. La scène du boxeur ivre est monumentale et renvoi aux fraises le pourtant très bon Drunken Master de Jackie Chan (aie, aie, les méchants coups de coudes qui pleuvent!). Mais LE morceau de bravoure c'est assurément les 15 dernières minutes de fight non stop ou Jaa botte le cul d'une bonne vingtaine de mec au sabre, à mains nues, etc... C'est apre, violent, sans humour et surtout d'une virtuosité bluffante. Fallait quand meme le faire le fight sur l'éléphant!
Péloche burnée et furieusement enragée, Ong Bak 2 est un condensé de ce qui se fait de mieux en baston. De plus, l'approche très Conan le Barbare et le choix de son époque rendent le film encore plus interessant. Une vraie claque visuelle mais alors aussi méchante que la bonne centaine que distribue Tony Jaa dans le film.