Outrage de Takeshi Kitano : 9,5/10
Seul film de Kitano que j'ai pu voir et je peux dire que c'est vraiment le style de film que j'apprécie. On suit ici tous les stratagèmes des différents chefs de clan pour s'assurer le pouvoir, cela passe donc par des mensonges dans tous les sens, de fausses alliances, des pactes rompues, trahisons et vengeances pour en arriver à un bain de sang général.
Outrage résume parfaitement les commandements des yakusas qui étaient jadis la pierre angulaire de la structure même de cette mafia et qui aujourd'hui ne sont plus guère pris en compte. Ici on vole l'organisation, on failli à l'obéissance envers les supérieurs. C'est cette rupture du système qui est montrée à l'écran.
Alors on a obligatoirement droit aux yakusas habillés de costumes noirs, lunettes noires et grosses cylindrées noires qui prouvent bien que l'ostentation est le signe de leur pouvoir.
Le script ne laisse pas de surprises, il est assez linéaire et facile à suivre. A chaque meurtre en suit un autre pour se venger. Qu'on respecte le code de l'honneur (se couper une phalange en guise d'excuse) ou pas ne change rien, ici la mafia japonaise est dépeinte de façon négative, de plus aucun personnage n'est traité avec empathie ce qui explique qu'on ne s'attache vraiment à aucun d'entre eux. Seul le clan Ottomo avec Kitano en chef de clan, laisse penser que ceux ci sont intègre et fassent passer les autres membres du clan avant eux. Certaines scènes sont violentes comme il faut (la punition chez le dentiste, la « pendaison » avec la voiture, 2 phalanges coupées....).
La photo est vraiment belle, comme le montre la scène qui se passe dans les bains publics, avec Ottomo venant tuer son boss. On y voit les membres tous tatoués avec le même tatouage en signe de leur appartenance au clan (tatouage assez imposant et très coloré qui contraste avec leurs costumes sombres).
Peu de musique utilisé, mais ça ne m'a jamais déranger plus que ça. Le japonais rends magistralement dans les dialogues où les insultes pleuvent. Je trouve que cette langue est pleine d'intonations qui font que quand le ton monte un peu, on a l'impression d'assister à quelque chose de vraiment plus fort que si c'était une autre langue, les mimiques du visage ajoutant ce coté dramatique.
Polar noir, violent, cynique et associé à de magnifiques travelling, Outrage est un gros coup de coeur