Le Dernier Train de Gun Hill John Sturges - 1959
Bon petit western à la dimension psychologique réussit, avec ce duel de meilleur amis qui par la force des choses sont obligés d'en venir aux armes.
Kirk Douglas joue ici Matt Morgan, un gars décider à venger la mort de sa femme ( mais y veut se venger en appliquant la loi, mais ça reste une vengeance, voir la scène où il décrit comment il voit la fin du fils de Quinn ), or le coupable est le fils de son meilleur ami, riche propriétaire terrien qui a une ville entière sous sa coupe, la confrontation est inévitable et après une demi heure d'intro le film devient un sympathique petit huis clos, alors forcément ça propose rien de bien original mais les personnages sont campé avec brio et on reste captivé par cette histoire de vengeance à tout prix.
Ici pas de manichéisme, on comprend les positions de chacun, Quinn ne veut pas tuer son ami, il veut juste récupérer son fils ( malgré le crime odieux qu'il a commit ), mais Douglas n'est pas de cet avis, et leur amitié ici ne sert à rien.
Comme je l'ai dit y a rien d'original ici, on sait très bien comment ça va se finir ( c'est inéluctable dès le début mais heureusement on a pas de phrase pour nous faire la morale ou de truc bien lourd, la fin est radicale et très réussit comme ça, ça va bien au delà du gentil a gagné, c'est même une fin assez sombre ) mais reste à savoir comment ça va arriver, et là je trouve dommage qu'il y ai une petite facilité avec le pote du fils qui fait un peu nawak juste pour arranger le script, le reste c'est très bien, le huis clos est bien rythmé, la tension psychologique fonctionne bien ( encore une fois la scène où Douglas explique la vengeance à son style à lui ).
Sturges emballe comme souvent d'excellente séquence : ici on a une intro bien violente ( pour l'époque bien entendu ) avec un viol hors champs mais on entend les cris, j'aime bien aussi la scène avec le miroir ( avec utilisation intelligente du second plan ) et puis le climax final tient ses promesses avec le duel tant attendu à la forte puissance dramatique, Sturges découpe la scène au minimum ( y a genre que 3 plans me semble ) et c'est vraiment un excellent duel.
Une nouvelle fois Kirk Douglas bouffe l'écran, et ici il le fait très sobrement, il ne gesticule pas, ne saute pas dans tout les sens, ne braille pas, non il est stoïque du début à la fin, et joue à la perfection le gars plein de principe qui ne se laissera pas intimider et qui n'a aucun remords, ici il trouve du répondant en la personne de Anthony Quinn, lui aussi génial dans ce rôle de père voulant à tout prix protéger son fils ( fils qui est loin de lui donner satisfaction ), de par sa stature et son timbre de voix viril il en impose vraiment, d'ailleurs c'est marrant de voir que 2 des acteurs les plus cabotins de l'époque joue ici tout les 2 le plus sobrement possible ( Sturges en plus d'être un excellent technicien était aussi un très bon directeur d'acteur, j'ai rarement vu des gars mauvais chez lui, bon à part Spencer Tracy se prenant pour Steven Seagal mais ça c'est autre chose), le personnage féminin est pas trop mal mais l'actrice est pas génial, le reste du casting est sympa sans plus, ça manque ptet d'une ou deux trognes.
Du bon petit western comme Sturges savait les faire, et je vais le redire mais c'est triste de voir comment il est considérer par certains "grand" critique de westerns.
6,75/10