Alain Damasio est né en 1969 à Lyon. Il entre en écriture à 20 ans avec La Zone du Dehors, premier roman que La Volte vient de rééditer dans une version sensiblement révisée. Avec La Horde du Contrevent, son second roman, il signe un livre-univers fondé sur du… vent ! « L’idée première m’est venue en lisant une nouvelle de Bradbury intitulée “La pluie”. Je voulais construire un univers entier à partir d’un seul élément, d’une seule force primordiale qui irriguerait la totalité du livre et déciderait aussi bien de l’architecture que de la technologie, du mode de vie,des philosophies et des croyances — mais qui déciderait aussi du style, du rythme, du souffle épique, qui traverserait toute l’épaisseur strictement littéraire du roman et c’est ça qui m’a poussé à adopter le vent. »
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 amplement mérité et a définitivement imposé Alain Damasio comme un auteur avec lequel il faudra compter. Exigeant, il écrit peu (deux romans en dix ans) pour écrire dense et livrer des romans qui résistent. « J’aime l’idée qu’un livre soit une arme, pas de jet ou de poing, plutôt une bombe à fragmentation douce, une grenade qui déchiquette les canaux habituels de la sensation ou dévie les autoroutes de nos pensées acquises. La Horde est un roman qui veut redonner aux gens le goût d’une vie ensemble, d’un partage concret, contre l’individualisme qu’on nous présente comme libérateur alors qu’il est le plus sûr moyen, pour les pouvoirs, de nous contrôler, en pures particules isolées et tristes. Être lié délivre. Soyez complices du crime de vivre. »
Version avec soundtrack, dvd courts-métrages etc...
Adaptation cinématographique :
Le roman d’Alain Damasio pourrait être adapté en film d’animation 3D, par Jan Kounen, le réalisateur de Dobermann ou 99 francs, via la société Forge Animation d’Hervé Trouillet. Voici ci-contre et ci-dessous quelques premiers visuels. Toutefois, attention : le projet est actuellement en cours de financement. Autant dire qu’il ne se montera peut-être jamais…
D’autant que les films d’animation destinés à un public adulte se financent sans doute plus difficilement qu’un bon vieux film pour enfants.
On apprend que le budget du film devrait s’élever à 18 millions d’euros, soit 26.2 millions de dollars, pour une production tournée en langue anglaise. C’est Magali Helle qui a signé l’adaptation du roman, mais les producteurs sont en discussions avec un autre scénariste. Jan Kounen de son côté a déjà mis en boîte un teaser pour vendre le projet aux investisseurs.
A priori, un jeu vidéo Windwalkers est également en développement en parallèle, toujours supervisé par Forge Animation. elbakin.net