Angel Heart
d'Alan Parker
Le Film 10/10Angel Heart est l'une des plus belles oeuvres du cinéaste Alan Parker. Une atmosphère oppressante du début à la fin, des bas fonds sordides de New-York à la chaleur de la Louisiane, la photographie est un vrai enchantement, le film avance petit à petit vers l'enfer tout comme la couleur de ses images. L'histoire est solide, les acteurs assurent pas mal, Mickey Rourke de la grande époque, les quelques apparitions de Robert De Niro sont importantes et retiennent notre souffle. On avance très vite et pourtant un sentiment de désorientation nous envahit car à chaque avancement Angel semble faire tout de suite après du surplace jusqu'au final éreintant où le spectateur est pris au piège, dos au mur face à l'inéluctacle.
Un grand film qui à son époque était d'une originalité sans équivoque. Sa musique nous donne un tournis plaisant, on se laisse prendre par ce récit se déroulant en 1955, avec les investigations de son personnage principal qui virent un peu vers le fantastique au fur et à mesure tout comme les plans réguliers du monte-charge, de l'aération ou tous ces flashbacks qui nous laissent dans une interrogation certaine. Une sorte de puzzle monté à l'envers qui prend tout son sens lors d'un dernier acte tout simplement prodigieux.
Lisa Bonet apporte une sensualité renversante, la scène où elle rencontre Angel en se lavant les cheveux ou encore l'inattendue passage du sacrifice de poulet. Ajoutons à celà la scène dans le lit où ça part dans tous les sens avec les saillies qui se conjuguent à l'eau, la sueur et le sang. Charlotte Rampling par contre n'est que de passage mais sa présence fait partie des éléments les plus marquants que le film compte et il y en a un paquet. Angel Heart, une oeuvre qui n'a pas été bousillé par le temps, bien au contraire le film est encore plus fort surtout quand on compte les années qui l'a au compteur.
Je lui donne 10 afin de le faire progresser dans le classement car il fait la nique à
Le Blu-Ray :Image : 7,5/10Ce n'est pas un master exceptionnel mais il regorge de passage à la HD plaisante, ses points faibles restent bien entendu la pénombre. Mais malgré les embûches que le transfert peut rencontrer le constant global est plutôt satisfaisant. Les couleurs quant à elles sont vraiment pas mal, les plans de la Louisiane sont excellents. Surement le meilleur support à ce jour.
Bonus : 6,5/10Plutôt complet dans leur ensemble, les bonus tournent pas mal autour du vaudou et la galette n'est pas avare en modules. Les scènes coupées ne sont que des versions alternatives qui ne changent rien comme le passage dans l'écurie, au lieu de voir le chien se prendre un coup de sabot il poursuit sa route et ne tente pas de sauter sur Angel, il se contente de le poursuivre. Les interventions d'Alan Parker sont intéressantes car on comprend que son film est meilleur avec le temps selon lui et il a bien raison. La HD fait défaut.