CERTAINS L'AIMENT CHAUD-------------------------------------------
Billy Wilder (1959) |
9/10 Première fois pour moi que ce classique de l'humour made in Hollywood grande époque. Quel plaisir !
Tony Curtis et Jack Lemmon sont absolument phénoménaux en Laurel & Hardy travestis, gamins et roublards. Pourchassés par la mafia italienne de Chicago, ils vont s'engager en tant que musiciennes dans un orchestre de femmes, direction la Floride. Ils vont alors se retrouver entourés de belles et jeunes blondes, "comme des gamins dans une pâtisserie" et tomber sous le charme d'une certaine Sugar Kane, interprétée par la très sexy Marlyn. Le film est un festival de scénettes comiques et gracieuses dans un registre plutôt adulte, mises en scène et rythmée avec une très grande classe (premier film de Billy Wilder que je vois et assez impressionné). Il mélange habilement les genres du polar, de la farce et de la comédie romantique, tout en gardant constamment une certaine dérision et en ironisant constamment sur les relations sociales. Les héros sont loin d'être des enfants de chœur et les rapports homme/femme sont mis à mal avec les 2 "camps" pris pour cible. Et cette ironie, cet humour, est totalement sublimé par ce duo d'acteurs que sont Lemmon et Curtis. Leur numéro de travestissement fait merveille. Hâbleurs, ils composent avec une frénésie joyeuse ce numéro d'équilibriste entre séduction et double-jeu. Marilyn fait merveille aussi en petite fofolle rêveuse et ses formes exquises sont mises magnifiquement en valeur par des tenues affriolantes et des poses suggestives.
Cette comédie sous des dehors primesautiers et burlesques n'est donc pas si tendre que ça et c'est donc bien une petite perle de fulgurance qui en plus de 50 ans n'a pas pris une ride.