[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 13 Jan 2012, 08:49

ah bah tient , tu a survecut a un kobayashi , pas trop chiant alors ? vais peut etre alors oser m aventurer dans ces films , ca me fesait un poil peur quand meme ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 08:52

Ah bein c'est sur que c'est pas le film le plus rythmé du monde mais ça va ça passe, et Kobayashi il a pas trop la réputation de faire des films chiant, c'est pas Ozu ou Mizoguchi quoi, après par contre j'ai toujours pas eu le courage de mater La Condition de l'Homme ( 3 films de 3 heures quand même ) mais le reste que j'ai vu c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 13 Jan 2012, 09:03

ben c est justment a ce coffret que je pense , je l avait pris apres avoir vue City of life and death au cine et je l ai jamais toucher :mrgreen: :? et pis toujour pas vue Sword of doom

enfaite je confue , t as raison , je pensais a mizoguchi , j ai pris le blu de Sansho et celui la non plus j lai toujour pas mater
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Ven 13 Jan 2012, 11:12

Tu m'a m'a donné envie de mater Rivière noire, ça fait bien 2 ans qu'il traine sur mes étagères mais j'amais trouvé la motivation ( alors que pourtant j'ai vu que 3 films de Kobayashi pour le moment mais c'est 3 films entre 8 et 9,5/10 ) bon après faut dire que si c'est du scope ça me motive un peu plus que du 1 : 37. :oops: :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9339
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 11:15

L'absence de scope est compensé par un jolie N/B
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Passage du Cayon (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 17:34

Le Passage du Canyon Jacques Tourneur - 1946


Chronique d'une petite ville forestière d'Oregon, le film a son petit statut de classique ( considéré comme le premier western moderne du cinéma notamment ) et une fois de plus il doit plus son statut du fait du nom de son réalisateur et de son age que pour ses qualités, bon j'exagère pour les qualités, c'est sympa mais pas plus, franchement pendant près d'une heure on est plus près de la petite maison de la prairie que devant un grand western, donc on va vite se calmer sur les superlatifs. Et quand je cite la petite maison dans la praire j'exagère à peine, entre construction de petite cabane, pic nic sous un arbre, fête de village au coin du feu qui dure 3 plombes, plan finale et musique ringarde, on est en plein dedans.

Aucun enjeux ne se dégage et y a pas vraiment de fil conducteur, heureusement la seconde partie du film prend un peu d'ampleur avec notamment une excellente scène de procès et des excès de violences surprenant pour l'époque ( le femme qui se fait tuer plein champs par les indiens m'y attendait pas ), enfin ça arrive dans la dernière heure avant on s'emmerde un peu, malheureusement le film délaisse un peu ses sous intrigues et tout va un peu trop vite, j'aurais aimé avoir plus de scène avec Brion Donlevy c'est d'ailleurs la seule bonne intrigue du film car le choix de la copine de Andrews on s'en fout ( sérieux le quatuor amoureux on dirait du soap bien bien chiant ) et le bad guy est bien trop caricatural pour qu'on lui accorde une quelconque importance ( j'ai trouvé toute ses scènes dans la ville raté, on dirait un gogol le gars par moment ).

Tourneur à la réal autant dire que c'est très bien, il utilise ici pour la première fois de la couleur et il s'en sort très bien, par contre dommage d'avoir des transparence qui font vraiment tâche avec le reste du film, dans l'ensemble c'est quand même bien fichu, on retiendra l'intro pluvieuse et boueuse, la nature filmé très simplement mais très joliment et le combat à main nue plutôt violent, mais bon on est loin d'être devant la maitrise d'un Mann.

Dana Andrews en héros est pas mal, l'archétype de l'aventurier et sa palette de jeu limité suffit amplement mais le film aurait été meilleur avec un autre acteur ( Stewart au hasard ) car bon on va pas se mentir Andrews c'est pas le meilleur acteur de l'époque, Susan Hayward est pas trop mal, dans la moyenne des actrices de western quoi, Brion Donlevy est de loin le meilleur acteur du film ( et aussi le meilleur personnage, c'est le seul dont on s'intéresse vraiment ) et on regrette vraiment qu'il ne soit pas plus présent ( sa storyline est honteusement sacrifié à la fin ), Ward Bond en bad guy bas du front est bien mais le personnage un peu bidon on nous le présente comme la menace du film mais le gars a aucune motivation ( bon j'exagère un peu, on devine un peu le passé du personnage mais c'est assez mal fichu je trouve ), Llyod Bridges quand il était jeune je le trouve bof par contre en vieillissant il est devenu plus convaincant (un peu comme son fils), ici il est bien dans un perso de petite pute au final, Hoagy Carmichael est excellent, personnage surprenant pour un western car c'est carrément le barde du village ( ça m'a fait penser au Robin des Bois de disney ) et il a toujours la petite réplique qui va bien :"Well, Logan, you got a big store and no time. And I got a little store and lots of time. " et on sent que c'est une vrai fouine toujours à l'affût et on a Andy Devine qui pour une fois ne fait pas le clown.

Si on kiffe la petite maison dans la prairie on peut ptet y voir un chef d'oeuvre sinon on y verra un western correct de l'époque.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 13 Jan 2012, 22:37

les images la elle sont superbe niveau decors, couleur , definitions :shock: c'est comme ca le dvd ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 22:41

Le dvd est un peu plus "coloré", du pur technicolor quoi mais oue dans l'ensemble visuellement pour un film des 40's c'est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 13 Jan 2012, 22:44

franchement ouai je suis sur le cul , ca me donne meme envie de le voir quoi , 3 de capture font penser a open range :mrgreen: :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 22:46

Bein le début du film m'a fait penser à Open Range pour un truc tout con, le perso fait comme Duval et se sert de planche en bois pour avancer dans la rue inondé de boue, par contre la suite du film c'est la petite maison dans la prairie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 13 Jan 2012, 22:52

Mmmmm , trop tard , je suis deja interresser :mrgreen: jvais le pecho , allez hop on rajoute sur l interminable liste ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Chacal - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2012, 08:21

Chacal Fred Zinnemann - 1973

Image


Pour commencer, si vous matez ce film ne faites pas comme moi à mettre la version anglaise ( tout le monde parle anglais ), faut mettre la VF où les différentes langues parlés sont respecté ( ça m'a gavé de voir tout les français parler un anglais parfait ).
Le film sinon bein c'est pas mal mais c'est beaucoup trop long ( 2h15 :shock: , le film aurait gagné a être plus concis sur la fin ), tout comme Complot à Dallas c'est une approche très froide et méticuleuse avec un vrai soucis du détail et des personnage qui sont relégué au rang de fonction et rien plus : le tueur, l'enquêteur, en gros on a plus l'impression d'être devant un docu fiction qu'un film.
On suit donc en parallèle, Le Chacal, tueur anglais engagé par l'OAS pour buter De Gaulle et les services secret à la recherche de cet assassin inconnu, toute la première partie du film se suit pas trop mal, avec les services secrets qui pinaillent pas mal pour trouver une piste et le Chacal qui prépare minutieusement son coup ( c'est intéressant à suivre à défaut d'être réellement prenant ), malheureusement la seconde partie du film est nettement moins bonne, à partir du moment où l'identité du chacal est découverte le film qui jusque là était bien écrit sombre dans les facilités de script ( tin l'accident de voiture quand même et je parle même pas du tireur infaillible qui rate le coche lors du moment clé ).
Alors ça se laisse suivre mais c'est jamais bien prenant faute à une réal un peu trop plan plan et qui ne nous montre que les faits sans jamais avoir recours à des artifices de suspens qui aurait pu être appréciable.

Sur la réal y a rien à dire, Zinneman alors en fin de carrière filme ça avec les 95 ans (au moins ) qu'il devait avoir à l'époque du tournage.

Au casting on ne trouve pas de gros acteur mais Edward Fox est très crédible dans ce rôle d'assassin sans scrupule et Michael Lonsdale en fin limier s'en sort bien, sinon y a plein d'acteurs français.

A voir une fois car ça reste sympa mais la trop longue durée du film conjugué à une seconde heure pas très bien écrit font que le film reste un film d'espionnage des 70's parmi tant d'autre.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Charge des Tuniques Bleues (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2012, 17:04

La Charge des Tuniques Bleues Anthony Mann - 1955

Au sortie de sa collaboration avec Stewart, Mann enchaina sur un autre western, celui ci sur les guerres indiennes se déroulant pendant la civil war.
Alors clairement le film n'est pas du niveau des autres westerns de Mann ( qui ne considérait pas très bien ce film ) mais c'est pas pour autant déplaisant, les défauts sont facilement identifiables : histoire d'amour improbable ( enfin surtout d'un coté, que Mature tombe amoureux on comprend mais que ce soit réciproque c'est déjà plus problématique ) et happy end ( imposé par le studio ) du plus mauvais gout mais ça plombe pas le film et cette histoire d'homme des bois qui va essayer de se civiliser ( excellent le passage où son pote lui explique l'amour à la façon chrétienne ), d'ailleurs le titre français ne prend pas en compte la symbolique du titre VO : Last Frontier, ici l'ultime frontière c'est pas au sens fin du territoire mais c'est la frontière entre la vie sauvage symbolisée par Mature et les indiens ( qui vivent sur le même territoire en se partageant les ressources ) et les tuniques bleues qui représentent la civilisation venant de l'Est pour coloniser.
L'histoire d'amour que je trouve improbable amène quand même une dramaturgie intéressante dans le film, et on sent Mann vraiment à l'aise avec ça, tout le passage où Mature abandonne le colonel est très finement écrit et puis la civilisation du personnage de Mature se fait plutôt subtilement ( enfin sauf le plan final symbolique pas forcément nécessaire ).
Le film est pas trop manichéen (comme souvent avec Mann), alors oui les indiens sont la menace mais ils ne sont pas représenté comme des méchants débiles, ils sont là pour défendre leur terre avant tout, même le perso du colonel ( le vrai bad guy du film ) est nuancé via un trauma ( il est responsable de la mort de 1500 soldats ) et il veut à tout prix se racheter, ce qui l'empêche de raisonner ( on pense pas mal à Custer, en gros c'est le perso de chef obstiné qu'on voit dans 3/4 des films avec des tuniques bleues ), dans l'esprit ça se rapproche pas mal de La Brigade Héroique mais en bien.

Mann utilise ici le scope pour la seconde fois ( après l'homme de la plaine ) et il magnifie ses supers décors naturels avec cette forêt automnale du plus belle effet, et comme on a l'habitude avec Mann on a plein de beaux mouvements de caméras ( toujours des magnifiques plans de grue, ici on retiendra surtout celui vers la fin qui dévoile tout les indiens camouflé, et cette scène nous montre une nouvelle fois toute la maitrise de Mann qui avec un plan séquence tout simple sublime le truc et dans la même idée on a l'intro du film avec Mature et ses compagnons qui se font encercler par les indiens. Pour ce qui est de la bataille finale, je trouve qu'elle tient toute ses promesses.

Victore Mature est très bon en homme rustre ( presque animal par moment ) au comportement enfantin qui découvre la vie en communauté et ses coutumes, il arrive même à être touchant ( toute la partie où il ne comprend pas pourquoi il est rejeté par celle qu'il aime ) et pathétique ( par son désir de porté l'uniforme ) et il a vraiment le physique d'homme des bois ce qui crédibilise encore plus sa performance ( à la base je suis vraiment pas fan de l'acteur et là c'est vraiment une des seules fois où je le trouve crédible) par sa présence et son énergie par moment on dirait même Kirk Douglas, Anne Bancroft est malheureusement un peu fade et ne donne pas le piment voulu à son personnage, les 2 officiers Guy Madison et Robert Preston donnent l'épaisseur voulue à leur rôle, bon par contre c'est vrai que le film aurait pris une autre dimension avec un meilleur acteur que Preston car là il fait juste le boulot, un gars comme Fonda par exemple aurait été génial et puis on a James Whitmore ( le vieux des Evadés ) qui était déjà vieux à l'époque, il est excellent dans son rôle de trappeur.
Plus "mauvais" western de Mann, il n'en reste pas moins sympathique.

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 14 Jan 2012, 19:19

:super: pour horatio hornblower , jte l avais dit . mais celui la tu l'as pas annoncer dans le topic de devinette de note , j aurai pas ete loin 8)

pis moi comme un ouf je l avait conseiller a Milkshake apres qu il se pleiniais qu il y avait pas d autre film napoleonien qui valent le coup a part duellist et master commander :eheh:

sinon hornblower le mini seri uk est vachement bien aussi . bon ben tu va kiffer HMS defient aussi toi :super: ( en meme temp , old gen , bagage toussa .... 8) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2012, 19:26

Hornblower franchement ça tue, j'ai vraiment bien aimé, HMS je l'ai reçu, je vais mater ça rapidement, j'ai du Errol Flynn aussi en stock.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO