LA LOI DU MILIEU
Get Carter - Mike Hodges - 1971
Film à la réputation très flatteuse et comme toujours avec des films réputés, j'avoue avoir été un peu déçu sur le moment. Clairement, on est face à un film qui ose beaucoup de chose eu égard à l'époque de sa sortie. On peut même y voir une relation avec L'Inspecteur Harry de Don Siegel dans sa volonté de trancher avec les films d'enquêtes habituels avec une violence et une sexualité frontale quasi inédite à l'époque. Jack Carter n'est pas un héros de cinéma, c'est avant tout un gangster comme nous le fait comprendre la très étrange séquence d'introduction où un groupe d'hommes rigolent en regardant une série de photographies pornographiques. Il ne rigole pas, il ose tout, n'a de respect pour personne et n'a aucune honte avec sa sexualité débridé, n'hésitant pas à coucher avec toutes les femmes qui lui tournent autour ou encore à sortir nu en pleine rue lors d'un défilé d'enfants (séquence énormissime).
L'enquête souffre toutefois de ce personnage assez antipathique, à savoir que j'ai personnellement eu du mal à m'intéresser durant la première heure à ce qui pouvait arriver à se personnage tellement Hodges le montre d'une manière extrêmement négative.
Toutefois, je dois reconnaître que le film vieillit plutôt très bien dans ma tête et je pense qu'une seconde vision dans quelques mois (ou années) sera très positive. De plus, Hodges enchaîne les séquences d'anthologies comme celle déjà-citée, la mort de la fille enfermée dans le coffre ou encore la scène finale sur la plage. Le décor qu'offre cette ville anglaise donne un cachet particulier au film.
Vraiment un bon film, surprenant de part la nature de son personnage principal et le glauque de l'enquête, mais qui vieillit vraiment très bien en tête.