Dans la peau d'un Noir - Parti 1 et 2 - > 8/10
Vu sur conseil de Lio !
Un excellent documentaire. Le principe de celui ci, vous le connaissez, lio l'a expliqué dans son topic : Changer de couleur de peau pour prendre conscience de la réalité du racisme au quotidien, c'est finalement l'étonnante expérience à laquelle se sont prêtées deux familles pendant quatre semaines. Chaque jour, elles ont vécus une situation nouvelle, liée aux problèmes de discrimination et de préjugés : recherche d'emploi, d'appartement, accès en boîte de nuit... Chaque jour, elles font le récit de leur ressenti et confrontent leurs témoignages.
Résultat : Ca fait peur ... tres peur meme !
Quand on a aucun mal à trouver un appartement ou un boulot, quand on entre en discothèque sans difficulté, quand on ne subit pas de regards accusateurs, quand les petits vieilles ne s'agrippent pas à leur sac en nous croisant, quand les flics nous ignorent et que les commerçants nous répondent poliment, peut-on concrètement prendre conscience du racisme qui sévit en France ? Probablement pas. On le sait, mais on ne le ressent pas. Ce qui fait toute la différence.
Grace à leurs expériences, les protagonistes du documentaire ont pu constater, et nous avec, l'ampleur du problème. Des petites vexations aux injustices majeures, ils ont fait l'amère expérience de ce racisme quotidien que les statistiques traduisent mal et qui renvoie constamment les français de couleur à leur différence. La famille noire avaient pourtant prévenus la famille blanche au début de l'expérience, mais le vivre, c'est autre chose.
Dans la peau d'un blanc, la famille de noirs découvre de son côté le confort de sa nouvelle couleur. Pas besoin de se justifier, d'en faire plus que les autres pour prouver sa valeur. La peur n'est plus là. L'amabilité du serveur, du vendeur et des passants des beaux quartiers n'en devient finalemen que plus insultante.
Le documentaire à parfois le défaut de forcer le trait en plaçant les personnages dans des situations extrêmes (visite d'un petit village de province où tout les gens sont racistes !! ou des quartiers chics de Paris), mais son propos a le mérite de mettre la société face à ses contradictions. Peu importe si certains crieront à la "victimisation", pour moi, il s'agit d'un documentaire de tres haute qualité qui fait reflechir et mesurer l'ampleur du travail qu'il reste à accomplir pour parvenir à un monde de tolérance. Utopique ? Surement, mais bon dieu, qu'est ce qu'on se sent mal à la fin du documentaire. On en ressent meme de la honte, c'est dire !!!
Juste pour vous rendre compte des maquillages
La famille noire non maquillé puis maquillé :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La famille Banche non maquillé puis maquillé :