par Tyseah » Mer 11 Jan 2012, 20:41
Ça dépend où je me trouve et ma situation aussi. Si j'ai du mal à boucler mes fins de mois je vais pas donner de pourboires, alors que s'il me reste de la monnaie et que je suis dans un bon mois, bah je peux donner jusqu'à deux euros. Ouais je sais ça fait peut-être radin deux euros max (je tourne plus autour de 50cts), mais c'est relativement proportionnel à ce que je gagne.
Clair que si j'étais pété de thunes, je donnerais plus de pourboire. Enfin comme je l'ai dit ça dépend d'où je me trouve. Généralement je donne pas de pourboire dans un restau', car même si je sais que ça partira pas dans la poche du patron mais dans celle du serveur, bah je sais pas, je préfère donner un pourboire dans un petit bar dans lequel je me rends régulièrement.
Je donne donc pas beaucoup de pourboire mais je le fais souvent.
Ah aussi sinon je suis pas très généreux pour les mendiants. Je vais passer pour un gros enfoiré mais je donne jamais d'argent à un gars qui fait la manche, je veux dire un gars qui s'assoit sur le trottoir et qui tend un globelet. J'ai cette fierté qui me dit que si j'étais dans la même situation que lui, jamais je pourrais faire la manche et je ferais tout mon possible pour me trouver n'importe quel boulot, jusqu'à en crever. Bon ensuite je suis pas dans sa condition, je peux pas imaginer la difficulté que c'est que d'être mendiant, je ne l'ai jamais été, donc voilà c'est pas forcément comme je me l'imagine.
Par contre ceux qui font la manche en jouant d'un instrument, qui sont plus "actifs", si jamais je trouve ça agréable dans le sens où ça sonne bien à mon oreille, ben je peux lâcher une piécette ouais. Un joueur de cornemuse par exemple à Madrid jouait vraiment bien, même s'il reprenait un peu souvent les mêmes morceaux. Mais bon il jouait bien, était en habit traditionnel, et il faisait 25°, donc bon selon moi il mérite qu'on l'aide.
Mais c'est sûr que si je gagnais plus de pognon, je serais plus généreux niveau don d'argent.
PS: Là je parle juste de mon degré de générosité vis à vis de personnes que je ne connais pas.