MAGNOLIA-------------------------------------------
Paul Thomas Anderson (1999) |
10/10 Difficile de faire la critique de ce tel film car Magnolia est un film fleuve d'une ambition démesurée qui touche constamment au cœur en faisant appel à l'émotion. En dressant ainsi le portrait critique d'une dizaine de personnages dans une période charnière de leur existence, Paul Thomas Anderson crée un miroir troublant dans lequel se regarder et son film cumule les superlatifs en terme d'inspiration, d'idées, de réalisation, de musique et de direction d'acteurs.
Il n'est ici nulle question de héros au sens premier du terme, ses personnages sont au contraire décrits avec de nombreux torts et faiblesses dans le but de dévoiler leur sensibilité, enfouie derrière un masque d'expériences passées. Le film traite de nombreux thèmes forts (relations sociales, filiations, amours) mais la vie, ses épreuves et ses multiples coïncidences en est l'axe principal. Interprétée par des acteurs fabuleux qui trouvent ici pour la plupart leur plus grand rôle, la galerie de personnages évolue avec passion et intensité dans ce maelström d'événements. Paul Thomas Anderson dirige de façon magistrale cette chorale d'âmes en ébullition et nous livre des moments intenses, de pur cinéma, à la fois prouesses artistiques et instantanés de vie magnifiquement vrais et touchants. Et l'événement charnière de toutes ces histoires, parenthèse enchantée et batracienne à ces réalités acerbes, fait partie de ces scènes absolument géniales. Tout comme cette fin et ce dernier plan, magnifique, un pur moment de grâce.
Chef d’œuvre.