Bonne année les BOMiens !!!
Malveillance
(Mientras duermes)de Jaume Balagueró
[2011]À Barcelone, César, un gardien d'immeuble visiblement affable mais voyeur et malveillant, s'immisce dans la vie de ses locataires. L'arrivée de Clara va perturber les règles de ses jeux cruels. Jaume Balagueró est un réalisateur surestimé, ses films sont sympas mais loin d'être les chefs d'oeuvre que certains décrient, jusque là...
Avec Malveillance, le réalisateur signe assurément sa plus belle oeuvre, on croirait du Álex de la Iglesia, ce qui n'est pas mauvais en soit.
Son film est immersif, dès le commencement on est pris dans le tourment d'un récit machiavélique et simple à la fois. Il faut bien entendu ne pas avoir visionner le trailer avant pour que certaines idées fassent mouche comme son introduction qui fait froid dans le dos.
Le personnage du concierge est excellent, l'acteur Luis Tosar est épatant et la sublime Marta Etura nous envoûte de sa beauté resplendissante.
La tension arrive parfois à son maximum et certains passages sont presque limites comme celui avec la gamine dans sa chambre, d'ailleurs le concierge entretient une relation particulière avec elle jusqu'au moment où l'on comprend le pourquoi de leur différend.
Les vacheries s'enchaînent et l'on déguste cette oeuvre avec gourmandise surtout pour les passages avec la belle Clara.
Certaines zones d'ombre laissées telle quelle comme la mama sur son lit d'hôpital.
On pense que le final sera mal torché mais il faut reconnaître la force de son scénario lors d'un dernier acte odieux qui annihile tout espoir happy end.
Malveillance est le type de film plaisant de découvrir au cinéma et à redécouvrir lors de son exploitation vidéo.
8/10