POLICE STORY - Jackie Chan (1985)
Plus de 25 ans après sa sortie, Police Story reste la référence du film d'action/comédie HK, un film qui a inspiré de nombreux réalisateurs occidentaux, dont les meilleures scènes ont été littéralement reprises dans plusieurs films d'actions ricains (les Bad Boys, Tango & Cash et même le méconnu Rapid Fire).
En effet, le gros point fort du film, ce sont les séquences d'actions absolument démentielles, à commencer par l'intro du film : un quart d'heure totalement jouissif où l'on suit une intervention de police dans un bidonville qui va tourner au carnage. Gunfights, poursuites, destruction totale du bidonville (scène reprise à l'identique dans Bad Boys 2) pour finir avec un Jackie Chan, physiquement impressionnant, suspendu à un bus à l'aide d'un parapluie, le tout sans aucune doublure pour l'acteur le plus fou de Hong Kong.
S'ensuit une intrigue policière, où Chan doit assurer la protection d'un témoin féminin (jouée par Brigitte Lin), rendant ainsi sa femme jalouse (la jeune Maggie Cheung), ce qui apportera une partie comique non négligeable et plutôt bien gérée. Un mélange d'action et d'humour bien équilibrée, même si quelques baisses de rythme se ressentent en milieu de métrage. On a même droit à un combat bien spectaculaire pendant cette partie, où Chan doit défendre son témoin contre une dizaine de méchants qui vont en prendre plein la gueule, montrant ainsi ses grandes qualités d'artiste martial.
Et puis, pour finir, un moment d'anthologie : un gigantesque climax dans un centre commercial, rempli de cascades de dingues, de coups qui font très mal et de destruction de vitres et autres mobiliers, le tout étant toujours très lisible et spectaculaire. Des combats brutaux, d'une rapidité foudroyante, parsèment ces 20 minutes exceptionnelles, où l'ensemble des cascadeurs et la star elle même prennent des risques inconscients pour livrer ce qui reste aujourd'hui comme une des scènes d'actions les plus hallucinantes vues au cinéma (suffit de voir le générique de fin pour se rendre compte à quel point Chan est un grand malade).
Vous l'aurez compris, Police Story est un référence incontournable pour tous les fans d'action et de comédie HK, un des meilleurs films de la longue carrière de Jackie Chan, et surtout une source d'inspiration et d'influence majeure pour tous les cinéastes du genre !
9/10