Antarctic Journal IM Pil-Seong - 2005
Un groupe de six hommes essaye d'atteindre un point supposé inaccessible dans l'Antarctique. En marchant dans cette neige sans fin, ils trouvent un journal écrit par un explorateur britannique 80 ans auparavant. À partir de ce moment-là, des évènements étranges se produisent.Grosse déception, bon je m'attendais pas à The Thing ( comparaison un peu obligatoire, le film est vendu là dessus mais au final ça a rien avoir ) mais au moins à un bon petit film d'aventure et malheureusement c'est pas ça du tout.
Alors pendant 30 minutes, le temps que ça présente tout les personnages, ça va ça se suit malheureusement la caractérisation des personnages est raté et du coup on se fout de leur sort ( et vu qu'ils sont amené à tous crever c'est un peu gênant ).
L'intro avec le sauvetage nous fait directement rentrer dans le film et on se dit que ça va être bien, en plus la séquence est vraiment bien réalisé et immersive mais on attend vainement qu'il se passe quelque chose et il ne se passe rien, petit à petit les membres de l'équipage sombre dans la folie et c'est tout, on s'emmerde donc, surtout qu'on ne s'intéresse pas vraiment au sort des personnages.
Alors la menace impalpable c'est marrant 2 minutes mais Pil-Seong c'est pas Carpenter ( j'ai trouvé que le film pouvait faire penser par certains aspect à L'antre de la folie et le Prince des Ténèbres ) et ça se voit, j'ai vraiment subit la dernière demi heure que j'ai trouvé vraiment très très chiante ( Hansel & Gretel son film suivant avait lui aussi des passages chiant mais au moins on s'intéressait aux personnages ), le film adopte un rythme léthargique et c'est dur de rester éveiller.
J'ai rien contre le fait que le film ne nous explique rien mais dans ce cas pourquoi balancer dès le début une fausse piste qui ne sert à rien ( un plan nous fait croire à un monstre ou une force obscur ).
Sur la réal j'ai pas grand chose à reprocher, y a des bonnes idées ( j'ai bien aimé les vues subjectives à travers les grosses lunettes de protection ) et le réal film très bien des gens marchant dans la neige ( y sont filmé sous tout les angles possibles ), les décors naturels sont de toute beauté, mais dès qu'il s'agit d'instaurer un vrai climat de peur ou de menace c'est autre chose, la seule chose qu'il instaure ( avec brio ceci dit ) étant l'ennui.
Le casting est emmené par le toujours excellent Song Kang-Ho, malheureusement les autres acteurs ( des têtes connu dont j'ai la flemme de chercher les noms ) ne sont pas de son niveau.
La BO de Kenji Kawai c'est le minimum syndical.
Film qui passe complétement à coté de son sujet, on sauvera de belle image et un Song Kang-Ho une nouvelle fois très bon.
3/10