The Deadly Affair Sidney Lumet - 1966
J'ai définitivement du mal avec les adaptations de John Le Carré, à part un
Espion qui venait du Froid qui malgré un coté très chiant avait quand même un script solide,
Tailor of PanamaTailor of Panama c'est ultra chiant et donc ce film de Lumet bein c'est pas terrible, pourtant y avait tout pour me plaire, l'ambiance anglaise, l'austérité, les acteurs, enfin des trucs qui font que j'aime
Ipcress ou
Maldonne pour un Espion ( avec lequel il partage la zic de Quincy Jones sur un générique très stylé ).
Ca commence donc de manière classique, un homme est retrouvé mort, les autorités aimeraient bien qu'on reconnaissent ça comme un suicide mais James Mason est pas trop d'accord et il enquête avec un vieux pote flic, on est donc en terrain connu malheureusement le film se disperse un peu trop ( les problèmes de couple de Mason avec sa femme nympho c'est un peu chiant même si on se rend compte à la fin que c'est utile pour la révélation final ça reste chiant ), on est d'ailleurs plus dans un polar ( avec enquête très linéaire ) que dans du pur film d'espionnage nébuleux et l'enquête prend son temps, par moment c'est vraiment très très chiant ( les 2 scènes dans le théâtre sont interminable ) mais surtout on s'intéresse jamais aux personnages, on en a un peu rien à battre de savoir comment est mort le pauvre type, tout ce que je trouvais réussit dans le film de Mann ( auquel on peut comparer ce Lumet ) je le trouve ici complétement raté.
Y a bien quelques séquences dialogué sympa : celle avec Mason et sa femme où on comprend que c'est une nympho et celle entre Mason et Signoret lors de leur 2ème rencontre.
Lumet comme toujours film académique, mais ce qui fonctionne quand on film des gars entrain de parler dans une salle de jury ne fonctionne pas dans un film d'espionnage qui demande une gestion de suspens et de la tension, là Lumet n'y arrive tout simplement pas, les 20 dernières minutes du film sont à ce point de vu particulièrement raté, là où le film aurait au moins put devenir un peu divertissant Lumet nous endors définitivement.
James Mason en général j'en dit toujours énormément de bien, bein pas là, bon il est pas mauvais car Mason est jamais mauvais, ici il est juste quelconque et ce grand acteur ne peut pas être quelconque, le reste du casting est pas trop mal, mention à Signoret très convaincante en survivante des camps de concentration.
Un mauvais Lumet, et je comprend pourquoi ce film est jamais cité quand on parle de Lumet.
4/10