Un film D'espionnage Soooo british ! soyez prévenue ! la guerre froide dialoguer par des gentlement du MI6 bien confortablement assis dans des fauteuil art-deco aussi désuet que les intérieur et le design 70’s ou ils se trouvent , autour d’une tasse de thé ou un verre scotch , une chasse a l’agent double plastiquement bluffante de style mais aussi pechu qu’un discours de la reine ! Alors oui Tinker tailor est très bavard et verbeux, mais cette aspect ne me gène ou rebute aucunement, par contre le rythme léthargique et le coter très statique, totalement posh voir même prétentieux par moment , délicat et surtout protocolaire , plombe un peu un script pourtant très riche , très dense . alors j’ai clairement été apostropher par le résultat et les intention clair du réalisateur de ne pas céder a la facilites , et je note large car la sceance fut stimulante mais oui le mot est lâcher , la taupe est chiant , mais chiant beau , chiant intéressant même si c’est paradoxale , en tout cas certainement pas chiant vide , ca , non .
On sent que y a de la matière , mais heureusement que j’ai mater ca en mâtiner et fesait attention , car le soir crever après le taf c’était sur que je me serait endormi ! La narration et le montage sont délibérément penser pour conserver tout le mystère , tellement que ca en devient un brin artificielle . Il faut quand meme 50 minute pour que l’enjeu principale du film soit enfin reveler et dit a haute voix ; il y a un agent russe infiltrer dans les services secret britanique , et au final , la taupe c’est juste ca , y a pas de storyline perso sur le cotes , ni de theme cacher , ni meme de gros twist , c’est juste que c’est hyper sous entendue , eclater dans le temp sans aucun repere, tout le monde agit sans reel description de leur personalites , leur motivation , du coup on est quand meme vite perdue et perplexe et reste pendant la plupart du film sans grande idee de qui fait quoi et pourquoi ! Mais une fois le final reveler et la conclusion ( tres belle 10 derniers minute , sequence vraiment maitriser de grand cinema ) illustrer , on se souvient de la 1er partie faussement brouillone du film et on se dit qu’il faut revoir ca au plus vite , a l’image de tout ces faux semblant du film justement .
ce qui est donc malin c’est que le film lui-même joue a l’espion double avec nous et le realisateur a choisit de faire de sont metrage en entier , un reflet de sont intrigue et personnages et on ne s’en rend compte , qu’apres la vision global du film , au millieu on est un peu perdue , receuillant les info , bref tout comme oldman quoi , et ca c’est une direction ingenieuse mais qui forcement en laissera quelque uns sur le bord de la route .
c’est vraiment deconcertant , ca parle de mission , de dossier , de nom de code , mais faut limite prendre des notes et faire les liens et enquete nous meme car sinon ca reste bien hermetique . Autant dire que ce fond plutôt austere sous forme de puzzle encoder , bercer par une mise en scene lancinante et anti spectaculaire ( mais c’est pas pejoratif , c’est en total relation avec ces perso , sont intrigue et le ton et direction general du film ) forme un objet qui fascine par le challenge intellectuel qu’il propose , de meme qu’il peut faire souvent decrocher par sont manque d’implication emotionel ou meme le fait que le suspence n’est jamais reelement chercher , bref Tinker tailor est un film qui stimule , nous fait travailler et je doute que je puisse ( et surment plein d’autre spectateur ) evaluer et apprecier a sa juste valeur le film de suite apres ce visionage decouverte . Oui je suis un peu mitiger dans une certaine mesure ou plutôt nuancer vue que j’attendais un chef d’œuvre comme il est buzzer ( la jpeut comprendre pourquoi les review se sont branler dessus ) , mais il y a la un boulot cinematographique dingue et un film qui reste en tete comme un rubixcube qu’on a envie de laisser tomber , mais reprendre 2 seconde apres .
le film est un production serieux et super classe a tout les niveau , la caution litteraire est la , la realisation est formellement magistrale , serieux c’est splendide . que ce soit la reconstitution d’epoque opulente de detail et realisme , ou la photo a tomber qui fait la part belle on zone d’ombre et des ton gris-marron-sepia , alfredson soigne chaque scene en utilisant l’architechture qu’il cadre de facon estetisante . les mouvement de camera sont lengoureux , une realisation academique et classieuse . l’ambiance fait de mefiance , de faux semblant , de traite , de doute , bref la guerre froide parmis les haut buraucrate des service secret est parfaitement saisissante a chaque plan , pas d’over stylisation gratuite , ce qui rend le film encore plus respectable et objectivement reussit .
le montage est malin , alors oui c’est vrai que rien n’est fait pour rendre le visionage confortale ou facile , mais la technique y est irreprochable . puis la bande son jazzy , classique et le score atmospherique et lui aussi vintage complete ce tableau au dessus de tout reproche , apres , c est juste une question de gout et ressentie mais c’est dur de prendre le film en defaut sur des detail concret .
le casting est lui bien impressionant , alors oui le screnario fourmille de personnage , mais vraiment quoi , on peut encore une fois etre vite perdu vue qu’ils ne sont jamais presenter de manière conventionel . la encore, c’est a nous de pas rater un wagon et faire attention au moindre detail et phrase indice , un vrai labyrinth choral . gary oldman est le lead , et lui seul . un role finement ecrit et une performance vraiment subtil et tout en retenue de l’acteur qui montre apres une longue et talentueuse carriere , encore une nouvelle facette des ces interpretation . le reste du all star fait un peu figuration c’est vrai , surtout qu’il y a peut de perso qui on droit a un minimum de background ou devellopement personnel , c’est plutôt des role fonctionel dans l’intrigue qu’il joue . Reste que engager des mec aussi bon ben forcement ils arrivent a elever chaque scene ou dialogue grave a une profondeur de regard et une palette d’emotion saississante . a ce pti jeu certain tire leur epingle du jeu . Mark strong dans un pti role , laisse sont emprunte dans un role clef et un perso forcement touchant et tragique . Tom hardy est encore plus discret , et la carrement sobre, lui aussi a un role important a jouer et l’acteur s’efface derriere sont perso . colin firth est releguer au 2nd plan mais a droit a sont lot de scene puissante mais toute cumuler sur la fin du film . john hurt par contre vient vite fait diriger les debat , il gueule un peu et s’en vas . toby jones, cirian hinds et stephen graham garnissent les reunions et les conference mais on pas de reel investisment , c’est pas un defaut , c’est juste que plein de role , meme les plus mineur , sont interpreter par des visage connue, ca veut pas dire qu’il faut forcement leur donner plus de temp a l’ecran . Bon je prefere quand meme the good shepherd c’est clair et net , plus direct et moin casse-tete . du coup jvais revoir Russia house qui m’avait lui aussi laisse un peu perplexe !