Kill List de Ben Wheatley
Un petit film malin captivant voir surprenant par son mélange entre fable sociale, polar glauque et mysticisme fanatique.
Tout démarre avec un couple qui se déchire, on assiste à un mari poussé à bout par sa femme qui lui reproche de ne rien faire depuis des mois, effectivement on pense à du Virginia Wolf version arty. Cette demi-heure d’installation n’est pas des plus passionnantes même si quelques remarques crues sont lâchés, les assiettes sont renversées de façon un peu forcé mais le réalisateur va rapidement nous prendre de cours en brouillant les pistes, on nous fait croire à un trauma de guerre pour finalement assister à une reconversion en tueurs à gage.
Toute la seconde partie se révèle véritablement intriguant, on se pose des questions sur cette Kill List, l'identité des cibles, rapidement on découvre un traffic de vidéo qui va faire déraillé le personnage principal borderline au possible alors qu’une menace plane sur sa famille, Ben Wheatley délivre le vrai visage de son héros qui va plonger dans un bain de violence alors que ses victimes y prennent plaisir à ce moment là on comprend qu’ils sont tombé sur bien plus fou.
Dernier contrat, dernière rupture de ton, de style, la partie la plus suffocante et angoissante du métrage, Ben Wheatley soigne une belle ambiance nocturne enflammé pour exposé un fanatisme timbré. Le travail sur le son est juste dément, le meilleur passage du film dans le couloir est claustrophobique au possible. On espère que les personnages vont survivre alors que la femme se révèle être une véritable guerrière mais la toute fin du film affreusement raté, vient gâcher la surprise Kill List.
Autant dans la manière dont est amené le duel final ridicule au possible comme la révélation finale attendu depuis le départ, Ben Wheatley fait retomber la tension en surlignant bien trop l’aspect étrange de ces personnages pour que l’on soit surpris par leur manipulation. A la manière des trois chapitres du film inscrit en gros sur l’écran, le film laisse un arrière goût de film de petit malin dommage car les ambiances et changements de genre sont véritablement bien amenés.
7/10