Par soucis objectivités j’etait partie pour mettre un peut plus ( mais juste un peu hein ! ) , j’avoue , un poil influencer par l’estime flatteuse acquise au fil des années , mais enfaite non , je voulais rafraichir mon souvenir du film que j’aimai bien mais jamais été non plus un admirateur éblouie du film , et au final même si il reste pas mal de chose qui m’ont plue , la légère déception l’emporte et pis après quelque jours je m’apercoit maintenant que je l’ai remit en tête , ben c’est pas un film que j’ai envie de conserver et ne reverrai jamais , donc faut bien que j’en prennent compte dans la notation et barème car ca c’est pour moi un critère fatal .
Aaah ce leon , en voila un film qui a une grosse cote, beaucoup aimer, sacraliser , et j’avais vraiment a cœur de me faire plaisir et redécouvrant totalement le film ( j’en avait quasiment aucun souvenir ) et d’entrer de jeu ce qui me frappe , c’est que personnellement , même si les ajout sont justifier pour apporter plus de substance a la relation leon/mathilda , ben moi je préféré la version « non DC » car tout ces ajout soit disant trop sexuellement implicite était taboo pour la sortie international , ben je trouve que ca surligne enfaite encore plus justement ce qui n’était que légèrement suggérer avec plus de tacte et de nuance dans la version plus courte . rallonger le film au milieu avec des scène visant a explorer plus intiment le duo ca fait égratigne aussi le rythme qui en fin de compte est plutôt poussif . pourtant ca demare tres bien , super bien même . la découverte de leon , de sont mode de vie , de ce personnage totalement atypique ainsi que celle de mathilda , sa maturités , sa fragilités et sont univers familial c’était vachement bien gérer , ecrit et amener . En peut de temps et après quelque bonne scène de massacre on accepte très facilement cette situation pourtant pas super réaliste mais qui ici ne souffre d’aucun conteste .
Ce que j’ai pas trop aimer et m’as fait peut a peut décrocher du film c’est que une fois ce postulat bien mis en place , ben sa piétine bien quand même et ressasse le même truc jusqu'à la fin . leon c’est le mec enfant car il a peut le temps de grandir , du coup ces émotion et sentiment sont cadenasse et il est un peu mongol , ok donc c’est expliquer sous toute les couture avec une légère évolution qui n’arrive que vers la fin quand enfin il dort sur le lit . pareil pour mathilda , même si la , portman a un perso nettement plus ecrit et complexe . femme-enfant qui elle aussi doit se dépêcher de grandir , elle se découvre une figure amoureuse et un protecteur blablabla et ca aussi a chaque scène d’introspection c’est le même schéma psychologique qui est émuler a l’infinie , a l’hotel , au restaurant , en ville ect…. La métaphore de la plante verte et des racines qui est rabâcher pour bien qu’on comprenne ca va pas bien loin quand même .
Portman est vraiment épatante , pour une gamine de 12 ans , toute les fanning du monde peuvent se mettre déjà a la retraite et mater leon en boucle pour essayer d’apprendre un peu le métier .
Reno dans les scène d’action il est bien , monolithique et imposant , mais bon rain man du début a la fin dans les longue scène de transition , j’ai trouver ca un peu limiter , c’est vrai , au final il a peut de scène varies ce perso , sa stagne bcp et c’est mon ressentie le plus important d un point de vue général : au milieu c’est longuet et décortique pas grand-chose , du sur place .
Aiello est nickel dans un bon role de mafieux bien caricatural , le patriarche dans tout les sens du terme au fond de sont resto , les pâtes qui sont dans la casserole , le vieux qui s’endore sur sa canne dans le background . Oldman ben il fait un numéro de bad guy over the top quoi ( me souvenait meme plus que c’était des flics !!! ) , c’est la aussi un peu facile comment il se balade dans le film et fait absolument tout ce qu’ils veut sans impunité … alors oui on voit bien que ce qui intéresse besson ici c’est surtout la vision presque arty de la forme ( bien surligner par une BO qui ma souler et en fait un peu beaucoup dans le « tripesque » ) et relationel des perso , mais un peu de réalisme et de nuance chez les perso ( c’est tous des gros salopard très méchant au gueule de truand , mais qui bosse tous dans le building des stups ) aurait rendue le film encore plus tragique je trouve .
Par contre la partie ou leon entraine mathilda c’est un peu expédier a l’arrache , alors genre tout les contrat qu’il a c’est que des mec qui vivent dans des appartement similaire au siens , cela se resume a mettre du chewing gum sur l’œilleton et couper la chaine de la porte , c’est tout ! aucune autre situation ou level designe !
Besson film bien manhattan , alors ici les extérieur tourner sur place dans le bronx donne vraiment une identité au film , besson a su capter ce qui rend si unique ce quartier déjà filmer 1000 fois sur toute les couture . Tout les intérieur de building par contre tourner eux a paris font bien illusion mais donne un pti coter kitsch qui fait pas très bien vieillir le film , limite austère ( c’est peut être voulue ) . sinon j’ai bien aimer les choix de cadrage et le montage , c’est ni clinquant , ni pépère , c’est bien , et même les vrai scène d’action qui sont courte et peut nombreuse ( dommage ) sont bien réaliser , fallait juste pas qu’il prennent la grosse tete apres ca le barbue , car tout le monde lui a dit que c’était un chef d’œuvre sont truc du coup il a péter les plomb et fait n’importe quoi ( columbiana dans le genre rechauffer oportuniste copier en 5 min c’est du lourd ! ) jnote un peu dure c’est vrai , et serait peut etre un peu seul sur ce coup , mais maintenant je trouve ca juste pas mal et j’en ai pas une grosse impression donc ….allez vais me refaire 5th element quand meme !!