Du Sang dans le Désert Anthony Mann - 1957
On remarquera la titre FR bien pourri qui dénature complétement la symbolique du titre original ( l'étoile qui est le coeur du film, avec un personnage qui veut à tout prix la garder et un autre qui n'en veut pas du tout ).
Bon sinon c'est du Mann donc c'est bien mais j'avoue que j'en sors un poil déçu, m'attendais à un peu mieux ( quand je mate du Mann je met la barre haut, niveau exigence ) j'aurais même tendance à dire que c'est un Mann mineur par rapport à ces autres westerns mais mineur quand on s'attarde vraiment sur le film il ne l'est clairement pas.
Après ses 5 films avec Stewart délaisse la couleur et revient au N/B et il délaisse les grands espaces pour une intrigue urbaine dans une petite ville, c'est le western le plus classique de Mann ( j'ai pas encore vu la Charge des Tuniques bleues ).
C'est donc une histoire d'apprentissage ( thème que n'avait jamais abordé Mann, ici il fait même coup double car Fonda a 2 "fils" d'âge différent ) avec un vieux chasseur de prime qui débarque en ville et qui va apprendre la vie à un jeune shérif idéaliste, alors le script est loin d'être du niveau des Borden Chase mais ça reste correct ( mais malheureusement un peu convenu et prévisible ) grâce notamment à des personnages bien écrit et une réflexion sur l'usage des colts et de la loi ( c'est finalement pas si simpliste qu'on pourrait penser au premier abord ), par contre les bad guy sont pas géniaux, ça vient pas des acteurs qui font bien le boulot, mais plus de la façon dont il interagisse dans le récit.
Le film a d'ailleurs été nommé aux oscars dans la catégorie meilleur script et sauf erreur c'est le seul film de Mann a avoir été nommé ( Le Cid a été nommé mais dans des catégories inutiles ).
Sur la réal bein une fois de plus Mann assure et sa science du cadrage est toujours un grand plaisir, comme souvent on peut sortir plusieurs très grande scène du film ici on a l'arrivée de Fonda en ville qui instaure une peur et une méfiance immédiate ( via un travelling entrecoupé d'insert sur la réaction des habitants ), la scène du duel avec le chapeau cachant le colt ( où comment réalisé une excellente séquence avec juste une léger mouvement de caméra ), la scène avec la populace cassant la vitre de la prison avec les 2 héros à l'intérieur plongé dans le noir total et nous avec eux, le film regorge donc de grand moment de cinéma, Mann sait instaurer du suspens avec 3 fois rien et là le climax final le prouve une nouvelle fois, dommage cependant qu'il n'ai pas tourné en scope.
Découpage de l'intro qui en 2 minutes et une dizaine de plan pose l'ambiance de merveilleuse façon ( et le film se conclut avec le même genre de plan ) :
Bon allez encore des screens avec ce coup ci Fonda qui apprend a dégainer calmement mais efficacement ( et j'aime bien Fonda dit quand quand on dégaine c'est uniquement pour tuer ), avec gros plan sur la main et le colt ( c'était pas encore très fréquent à l'époque ce genre plan ) :
Henri Fonda chez Mann c'est un peu le rêve et Fonda illumine le film de sa classe, il a pas besoin de faire grand chose pour faire vivre son personnage et lui donner toute une histoire qu'on devine rapidement tragique ( il se livre un peu et c'est effectivement tragique ), il est parfait dans ce rôle d'ange gardien un peu malgré lui ( au départ il a un peu le même aspect individualiste que Stewart dans les autres westerns mais rapidement il se démarque du perso de Stewart car on se rend compte que c'est une carapace et que malgré l'aspect vénal qu'il laisse paraitre avant tout ce qu'il aime c'est aidé son prochain ), Anthony Perkins dans un western c'est pas courant et il se débrouille plutôt bien en jeune shérif idéaliste trop jeune et inexpérimenté ( il croit qu'on peut arrêter des truands juste en leur parlant, il refuse de tuer ), Neville Brand et Lee Van Cleef font de solide bad guy et une nouvelle fois John McIntire campe un solide personnage.
La BO de Elmer Bernstein est très bien et surtout elle sait se mettre en veilleuse lors des séquences de tension.
Un bon western où le talent de Mann est une nouvelle visible et où les acteurs sont une nouvelle fois géniaux ( chez Mann les acteurs sont jamais mauvais ), le seul tort du film est d'être moins bon que les films avec Stewart et Cooper mais c'est clairement un bon petit western humaniste ( et même antiraciste ).
Et good news pour finir, La Porte du Diable sort chez Wild Side en 2012.
7,5/10